Ethanol 2nde génération : Syntec augmente le rendement

Syntec, companie canadienne spécialisée dans les technologies de conversion de la biomasse en carburant, annonce être parvenue à produire près de 400 litres d’alcool pour une tonne de biomasse issue de déchets végétaux.

"Nous observons des progrès constants, mois après mois, dans notre processus de conversion de la biomasse en alcool (B2A)", axplique Mickael Jackson, président de Syntec Biofuel Inc.

"Ce niveau de performance rend les installations pour le processus B2A rentables à une échelle relativement réduite", ajoute-t-il, "tout en utilisant une large variété de déchets de la biomasse, selon n’importe quelle combinaison."

Initié à l’Université de Colombie-britannique, le procédé concerne la seconde génération de production d’éthanol, dit cellulosique. Ce processus développé ensuite par Syntec utilise en parallèle la méthode de synthèse du méthanol à basse pression utilisée par les producteurs.

Cette technologie peut avoir recours à toute sorte de déchets de la biomasse tels que le bois, la sciure ou l’écorce, les déchets organiques, les déchets agricoles (y compris la bagasse de canne à sucre, et les tiges de maïs) et la switchgrass, pour produire du gaz de synthèse.

Composé de monoxyde de carbone et d’hydrogène, ce gaz est ensuite nettoyé et subit le procédé de catalyse de Syntec pour produire de l’éthanol, du méthanol ou d’autres alcools.

La technologie peut également produire de l’alcool à partir de biogaz (provenant de la transformation anaérobie du fumier et d’effluents.) ou de gaz d’enfouissement.

M.Jackson assure que sa technologie est entièrement durable : "Nous croyons fermement que répondre aux besoins énergétiques mondiaux peut être réalisable sans plus d’impact sur notre environnement, et que nous possédons les solutions les meilleures et les plus éthiques pour la production de bioéthanol."

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Ethanol 2nde génération : Syntec augmente le rendement"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
GP
Invité

j’espère que M. Jackson a dans son laboratoire une voiture de moins de 500kg qui consomme moins de 3L/100km pour affirmer des énormités de la sorte…

Guydegif(91)
Invité
Voilà qui me parait être de bonnes pistes en terme de matières premières Biomasse pour produire du gaz de synthèse (méthane principalement),… mais pas que monoxyde de carbone et hydrogène comme écrit ci-dessus, si j’en crois d’autres sources… Va falloir recouper les infos de Syntec et ce qu’on en sait dans l’UE,… nos amis allemands ayant aussi qq savoir sur ce domaine. Préférable à simplement brûler dans chaudière en tant que bois, bagasse, ou autres,…me semble-t-il. A élucider et mettre en appli en France, qd tout sera clair ! On pourra soit transformer en carburant (BtL ou GtL) ou alimenter… Lire plus »
wpDiscuz