Ethanol : les avantages du sorgho

Le sorgho est une culture adaptée aux terrains secs. En effet, pour une même surface de culture, le sorgho consomme deux fois moins d’eau que le maïs et huit fois moins que la canne à sucre.

Par ailleurs, la plante peut être transformée en éthanol et le grain conservé pour l’alimentation, ce qui permet de ne pas créer de problèmes liés à la sécurité alimentaire. Enfin, le coût de la culture est cinq fois moins élevé que celui de la canne à sucre.

Un institut de recherche, l’Indian Crops Research Institute for Semi Arid Tropics (ICRISAT) a donc travaillé sur cette plante et en a produit une variété améliorée. Les graines ont été distribuées à des paysans de l’Andra Pradesh, dont les terres semi-arides se prêtent bien à la culture du sorgho.

Le projet est mené en partenariat avec une distillerie locale. Celle-ci traitera le sirop qui est produit dans les centres de collecte où les agriculteurs apportent le produit de leur récolte.

Ce partenariat public-privé devrait permettre d’augmenter les revenus des agriculteurs concernés, l’objectif est d’arriver à couvrir 1.600 hectares pendant la prochaine période d’ensemencement.

BE Inde numéro 26 (19/07/2007) – Ambassade de France en Inde / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43695.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Ethanol : les avantages du sorgho"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
GuydeGif(91)
Invité

Bonsoir, Très bien ! très bonne piste en alternative aux pistes du maïs ou blé qui empiètent sur l’alimentaire renchérissant galettes de maïs et pain…de plus peu gourmand en eau et pas la toxicité du colza pendant la culture, je parie ! Combien de ha cultivés en France à ce jour? Qu’on l’encourage très fortement ! Bon courage ! Let’s do it. A+ GuydeGif(91)

wpDiscuz