Éthiopie : le plus haut barrage d’Afrique est achevé

La centrale hydraulique de Tekeze située sur le fleuve Tekeze, dans le Nord de l’Éthiopie, vient de s’achever et a été inaugurée le 14 novembre dernier.

Financé à hauteur de 350 millions de dollars par le gouvernement, ce projet constitue le plus haut barrage jamais construit en Afrique (188 mètres de haut). Cet apport d’énergie renouvelable permettra au pays de réduire considérablement ses coupures d’électricité devenues très fréquentes. En effet, l’Etat éthiopien était obligé d’imposer des coupures à ses 80 millions d’habitants en raison de la pénurie d’énergie.

Le projet de la centrale hydraulique de Tekeze devrait fournir 300 MW d’énergie renouvelable, soit plus de 40 % de la capacité actuelle de la totalité du pays (683 MW).

Éthiopie : le plus haut barrage d'Afrique s'est achevé

Ne possédant pas de combustibles fossiles, l’Éthiopie produit pratiquement toute son énergie à partir de ses ressources hydrauliques. Ce projet crée donc des opportunités de croissance sociale et économique durable pour les Éthiopiens.

"La centrale hydraulique de Tekeze va offrir au peuple éthiopien les bienfaits immédiats d’une énergie renouvelable et disponible en abondance" a déclaré Alan Krause, président directeur général de MWH, une compagnie d’ingénierie environnementale, de la construction et du conseil stratégique.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz