Enerzine

Etiquette-énergie : des chiffres ou des lettres

Partagez l'article

Remplacer les lettres par des chiffres : pour le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) une telle modification de l’étiquette-énergie entraînerait la confusion des consommateurs européens.

Actuellement, l’étiquette énergie propose une évaluation de la consommation électrique des appareils électroménagers par le biais de lettres, allant de A à G. Un modèle que 97% à 99% des consommateurs comprennent, selon une étude citée par le BEUC.

Alors que l’étiquette énergie est "victime de son succès, avec trop de produits notés ‘A’", certaines "voix industrielles" se sont élevées pour le transformer en une combinaison de chiffres et de lettres, explique le BEUC.

Dans un communiqué, celui-ci dit redouter une complexification de cette affichage : "Qu’adviendrait-il si le choix se faisait soudainement entre B17 et 14C, ou 5 et 9 ?" s’interroge l’organisation de consommateurs.

Réponse : "Remplacer ce système bien connu par des chiffres amènera la confusion chez le consommateur, et annulera le très bon travail de ces 15 dernières années" estime-t-elle.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Etiquette-énergie : des chiffres ou des lettres"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Pour être Utile faut que cette nomenclature soit Simple, Efficace et Compréhensible au 1er coup d’oeil. Donc Lettres pour faire un Classement: A = le Mieux, G = le Moins bien !Avec, suivant le domaine, à côté l’équivalent en Grandeur Critique, – par exemple, pour les g/km de CO2, indiquer que A<= à 90 g/km, etc…pour les autres lettres. cette équivalence pourra évoluer au fil des ans.- par exemple pour les besoins en Ampères pour un appareil/fonction donné…A+ Salutations Guydegif(91)

    Foulque
    Invité

    Pour régler le problème suffit de d’annualiser le niveau de chaque lettre pour suivre l’amélioration.

    bolton
    Invité

    N’oubliez pas qu’ils font de la politique, les solutions simple sont trop évidentes pour être mises en place… Quelle bande de (biiiiiip) !  C’est clair que sur beaucoup de produits l’étiquette ne signifie plus rien !

    matthieu
    Invité

    Annualiser semble en effet la réponse du bon sens, pour maintenir un discernement possible entre les différents produits.

    wpDiscuz