EU : 500 maires veulent réduire leurs émissions CO2

Plus de 500 maires de villes d’Europe répartis dans 36 pays ont pris mardi l’engagement au Parlement européen de réduire les émissions de CO2 de plus de 20 % d’ici 2020, en présence de M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et de M. José Luis Rodríguez Zapatero, Premier ministre espagnol.

En signant la convention des maires, une initiative de la Commission soutenue par le Parlement européen et par le Comité des régions, ils s’engagent à économiser de l’énergie, à accroître la part des énergies renouvelables et à sensibiliser leurs concitoyens.

"La convention des maires est aujourd’hui un élément essentiel de la politique de l’UE en faveur d’une énergie durable. Les régions et les villes font la preuve que la lutte contre le changement climatique est l’une des meilleures stratégies de relance économique. Les investissements dans des actions visant à réduire les émissions de CO2 et à accroître l’efficacité énergétique créent des emplois qui ne peuvent pas être délocalisés en raison de leur nature" a déclaré M. Günther Oettinger, membre de la Commission responsable de l’énergie.

Les 500 maires s’engagent en outre à sensibiliser leurs administrés et à partager les meilleures pratiques. La ville d’Heidelberg, par exemple, a diminué les émissions de CO2 provenant des bâtiments publics de près de 40 % grâce à des stations de maîtrise de l’énergie et à la mise en place «d’équipes de l’énergie dans les écoles. La ville de Riga utilise le méthane produit par la décharge municipale pour produire de l’électricité et Anvers a reconverti un entrepôt industriel en bâtiment durable témoin et hall d’exposition pour ses administrés.

Les autorités locales ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre sont générées par et à l’intérieur des villes. En effet, 80 % de la population vit et travaille en milieu urbain, où sont consommés plus de 80 % de l’énergie.

La Commission européenne soutient cette initiative en organisant la conférence, en encourageant les meilleures pratiques sur le site web ad hoc et en aidant les autorités locales à financer leurs actions dans le domaine énergétique par le truchement de programmes comme ELENA, qui offre 15 millions d’euros de financement en 2010.

Les maires qui représentent la France

BREST MÉTROPOLE OCÉANE
CHAMONIX MONT-BLANC
COUDEKERQUE-BRANCHE
COULAINES
ECHIROLLES CEDEX
METZ
BAYONNE
CAEN
CHAMBERY
ECHIROLLES
GRANDE-SYNTHE
LA BASTIDONNE
L’HAŸ-LES-ROSES
SETE

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "EU : 500 maires veulent réduire leurs émissions CO2"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Yf
Invité
Cette liste de ville de France présente uniquement les derniers signataires présents à Bruxelles ce mardi. Au total en Europe, il y a 1680 signataires dont 105 en France. Yann FRANCOISE Responsable plan climat de Paris 1 – Acigné 2 – AMIENS métropole 3 – Annecy 4 – Annemasse Les Voirons 5 – ARC DE SEINE 6 – Bayonne 7 – Besançon 8 – Betton 9 – Bordeaux 10 – BORDEAUX (La CUB) 11 – Bougival 12 – Bourgbarré 13 – BOURGES PLUS 14 – Bourg-la-Reine 15 – Brécé 16 – Brest Métropole Océane 17 – Bruz 18 – Caen… Lire plus »
1000 mille
Invité

je dirai également “pour objectiviser le chiffre des maires français signataires” que leur nombre dépasse largement les 105 car il y a pas mal de communautés de communes dans votre liste. Bonne journée à tou(te)s

wpDiscuz