Euriware automatisera l’usine MOX de Savannah River

La joint-venture Shaw Areva MOX Services** chargée par le département de l’énergie américain (DOE) de la construction de l’usine de MOX1 à Savannah River (Etats-Unis), a confié à Euriware la conception et la réalisation du système de conduite.

Afin de maintenir les plus hauts niveaux de sûreté, sécurité, qualité, et notamment la traçabilité et la conformité du produit de l’usine, Euriware – filiale à 100 % d’Areva – développera un système informatique dédié à la conduite (incluant les systèmes sécuritaires) ainsi qu’à la gestion de la production de l’usine et la gestion des matières nucléaires (MC&A)2

Euriware assurera la conception, la réalisation, l’intégration et les essais sur site des logiciels de conduite de l’usine. Ce système d‘information industriel répond aux règles qualité IEEE3 et NUREG4 ainsi qu’aux exigences réglementaires du DOE et du gouvernement fédéral.

Il comprend trois composants majeurs : les systèmes de pilotage et de contrôle de production à base d’outils de supervision et de contrôle-commande, le système de gestion de production et des matières nucléaires (MMIS) et le système de gestion de laboratoires (LIMS).

Le système représente au total 83 automates, 74 superviseurs, 13 automates sécuritaires, 33 PC dédiés à des mesures de procédés, 23 PC de laboratoire, 111 standards d’automatismes pour la mécanique, 53 standards d’automatismes pour la chimie, un système de gestion de production et de gestion des matières nucléaires, une gestion de laboratoires et un système d’historisation de données.
 
« Cette mission représente un enjeu majeur pour Euriware. Elle est une reconnaissance indéniable de l’expertise et de l’expérience en informatique industrielle acquises par nos équipes sur la conception et la réalisation de système de pilotage d’usines de références Areva en France. Ce projet témoigne de la capacité d’Euriware à transférer son savoir-faire sur un grand projet international et à l’adapter à l’environnement américain », souligne  Jean-Marie JOLIVET,  Directeur de la Division Systèmes Industriels et Techniques  chez  Euriware.

** (70% Shaw’s Environmental & Infrastructure Group et 30% AREVA)

1 Mélange d’OXydes : le combustible MOX contient les oxydes d’uranium (UO2) et de plutonium (PuO2).
L’usine de Savannah River fabriquera du combustible MOX à partir de plutonium américain d’origine militaire, déclaré en excès par rapport aux besoins de défense des Etats-Unis. Ce combustible sera recyclé dans les centrales nucléaires civiles américaines.
2 Material Control & Accounting
3 Institute of Electrical & Electronics Engineers
4 Nuclear Regulatory Commission Regulation

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz