Euro-Solar : de l’électricité pour 300 000 habitants

La communauté Sancayuni établie sur une île du lac Titicaca, au Pérou, bénéficie du programme EURO-SOLAR, une initiative de coopération régional financé par la Commission européenne et huit pays d’Amérique latine.

Appliqué sous la responsabilité du commissaire à l’énergie, M. Andris Piebalgs, et doté d’un budget total de 35,8 millions d’euros, il vise à l’électrification de 600 communautés rurales isolées et jusqu’alors privées d’accès à un réseau d’alimentation électrique. Outre qu’elle assure l’éclairage, l’électricité ainsi produite permet de se connecter à l’internet et d’utiliser des ordinateurs, des téléphones, des imprimantes et des scanners, des projecteurs, des chargeurs de batterie, des purificateurs d’eau et des équipements médicaux de réfrigération.

Avant la mise en place d’EURO-SOLAR, les habitants de Sancayuni ne pouvaient compter sur aucune source d’énergie. Aujourd’hui, les bénéficiaires du programme disposent d’une source d’énergie renouvelable et d’un accès aux nouvelles technologies. Ils bénéficient en outre d’une formation spécialisée et d’un soutien continu qui leur permet de profiter de tous les avantages offerts par le programme en matière de développement local et intégré.

Euro-Solar : de l'électricité pour 300 000 habitants

Les bénéficiaires directs du programme sont les 300 000 habitants des 600 communautés concernées, qui deviendront les propriétaires et les responsables des systèmes d’électrification. Pour le réaliser, environ 600 kits d’électrification – d’une durée de vie de 20 ans – seront installés dans les communautés, selon 2 types de systèmes : photovoltaïque ou mixte (photovoltaïque et éolien).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz