Enerzine

Eurocopter : complexe PV de 7.644 panneaux solaires

Partagez l'article

Les solutions de la compagnie United Solar – spécialiste dans la fabrication de stratifiés solaires flexibles en couches minces – ont été retenues par l’investisseur Barjane, pour équiper le centre logistique du fabricant d’hélicoptères Eurocopter, filiale d’EADS.

Basée dans la périphérie de Marseille sur la ZAC des Florides à Marignane (Bouches du Rhône) la plateforme du leader mondial des hélicoptéristes accueille une centrale photovoltaïque avec une puissance installée de 1,1 MWc.

Cette nouvelle installation solaire se place en 1ère position des centrales photovoltaïques en toiture des Bouches-du-Rhône et produira à plein régime l’équivalent de la consommation électrique de 2 250 personnes.

Les 46 500 m² de toiture sont recouverts de la membrane Derbisolar® qui s’appuie sur les modules en silicium amorphe. Cette membrane spécifique est le résultat d’une combinaison entre les modules photovoltaïques ultra légers Uni-Solar® PVL 144 et une membrane d’étanchéité de très haute durabilité fabriquée par Imperbel.

Pour ce projet, Barjane a acquis un terrain de 10 hectares sur la commune de Marignane et construit un bâtiment adapté aux besoins de Daher/Eurocopter.

« Comme pour tous nos nouveaux projets, nous avons associé une centrale PV que nous exploitons en propre » a déclaré Julie Barlatier Prieuret, gérante de Barjane.

Cette plateforme a été conçue dans une démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale) avec une attention particulière sur les sujets suivants :

– Chantier de construction à faible impact environnemental : Le chantier a été mené selon la « Charte chantier vert » établie par Barjane pour prévenir toute pollution, limiter les nuisances (bruit, poussière, etc.), maintenir la bonne tenue et la propreté du chantier et de ses abords et gérer les déchets.

– Gestion de l’énergie : Le bâtiment est équipé d’une centrale photovoltaïque intégrée en toiture, développée et exploitée par Barjane, d’une puissance de plus d’1 MWc.

– Les panneaux en couches minces Unisolar ont été retenus pour leur très faible poids (3,8kg/m2), leurs capacités à être posés à plat directement sur la membrane d’étanchéité, le tout pour un rendement de 1.239kWh/kWc.

Eurocopter : complexe PV de 7.644 panneaux solaires

La centrale a été mise en service le 17 décembre 2010 après un chantier de 4 mois.


** sous sa marque UNI-SOLAR et filiale détenue à 100% par Energy Conversion Devices


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz