Europe : le plan d’investissement de 315 milliards est sur les rails

Exactement 50 jours après avoir annoncé son ambitieux plan d’investissement pour l’Europe destiné à favoriser la croissance et l’emploi, la Commission européenne a adopté mardi la proposition législative établissant le Fonds européen pour les investissements stratégiques.

Le Fonds est au cœur de l’offensive pour l’investissement du président Juncker, qui mobilisera au moins 315 milliards d’euros d’investissement privé et public dans l’Union européenne. Il soutiendra en particulier l’investissement stratégique, notamment dans le haut débit et les réseaux énergétiques, ainsi que dans les entreprises de moins de 3.000 salariés.

La proposition établit également une plateforme européenne de conseil en investissement, qui aidera à sélectionner, préparer et développer des projets dans toute l’Union.

Enfin, une réserve européenne de projets d’investissement permettra aux investisseurs de s’informer plus facilement sur les projets existants et futurs.

"La Commission actuelle entend se caractériser par son travail. En présentant aujourd’hui notre proposition relative au Fonds européen pour les investissements stratégiques, nous tenons, avec notre partenaire la BEI, la promesse que nous avons faite en novembre à la plénière du Parlement européen. C’est un grand pas en avant pour remettre les Européens dans le circuit de l’emploi et donner un coup de fouet à l’économie de l’Union. Je compte maintenant sur la responsabilité politique des colégislateurs, le Parlement européen et le Conseil, pour que la proposition soit adoptée rapidement, de manière à ce que le Fonds soit opérationnel en juin et que les nouveaux investissements puissent être lancés. Il n’y a pas de temps à perdre pour répondre aux préoccupations légitimes de nos concitoyens" a indiqué M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.

M. Jyrki Katainen, vice-président pour l’emploi, l’investissement et la compétitivité, a déclaré : "Aujourd’hui, nous établissons les fondements du plan d’investissement pour l’Europe: le Fonds européen pour les investissements stratégiques soutiendra les projets présentant un profil de risque plus élevé afin de permettre à l’investissement de décoller dans les pays et secteurs où la création d’emploi et la croissance sont les plus nécessaires. La prochaine étape consistera à démultiplier l’impact du plan d’investissement pour l’Europe et de créer un cercle vertueux: plus d’investissement pour des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, et une croissance stable. C’est dans ce but que je parcours actuellement l’Union européenne, et les commentaires positifs que j’ai reçus jusqu’ici m’encouragent dans ma démarche."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Europe : le plan d’investissement de 315 milliards est sur les rails"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
etehiver
Invité
Une solution simple fonctionnelle pour ne plus faire de CO2 du tout sans aucune inconnue technologique majeure, 100%solaire, sans aucun problème d’intermittence, car contrôlable pour les pics de nuit, et consommant rien du tout après installation, et sans aucune limitation de puissance, et à usage gratuit et perpétuel vu sa simplicité !!. Le soleil envoie utilisable en chaleur environ 500kWh/m2an à 30% de rendement du capteur en région parisienne et donc 60m2 de toit donne 30000kWh/an par pavillon utilisable !! Plus du double en PACA. Le solaire à concentration ou avec tour solaire peut être conservé sous terre (en chaleur… Lire plus »
wpDiscuz