Europe : SolFocus déploie son photovoltaïque concentré

SolFocus a annoncé lundi, la signature d’un accord de 103 millions USD (80 millions d’euros) avec EMPE Solar visant à installer, d’ici fin 2010, une série de centrales électriques solaires CPV d’une capacité totale de plus de 10 mégawatts (MW) sur plusieurs sites au sud de l’Espagne.

Ce projet constituera le plus grand déploiement de technologie CPV en Europe et sera en mesure de couvrir les besoins domestiques en énergie pour une ville d’environ 40 000 habitants.

"La technologie CPV, avec sa densité d’énergie et son rendement élevés, est une solution idéale pour le marché espagnol, fournissant une énergie plus propre et plus sûre qui requiert une faible surface de terrain et un coût réduit de fonctionnement", a affirmé Gary D. Conley, PDG de SolFocus. "Alors que nous continuons de diminuer les coûts pour devenir compétitifs face aux combustibles fossiles, des partenaires sophistiqués comme EMPE Solar joueront un rôle crucial pour étendre notre activité à travers la Méditerranée."

L’accord SolFocus-EMPE fait suite à la finalisation récente par SolFocus de deux projets à échelle municipale de CPV pour l’Institut espagnol des systèmes photovoltaïques à concentration (ISFOC). Le projet de 3 MW de l’ISFOC a permis à SolFocus de prouver que la technologie CPV est capable d’atteindre des objectifs de production énergétique ambitieux et de faire la démonstration de la fiabilité et de l’efficacité globales du système.

Eduardo Goicoechea et Sebastian Sagues, associés au sein de EMPE Solar, expliquent : "EMPE Solar recherche exclusivement les solutions les plus innovantes pour réduire les coûts de production d’électricité pour nos clients. SolFocus a prouvé sa valeur technologique dans notre région et nous avons la certitude qu’elle nous permettra d’atteindre rapidement nos objectifs en termes de coûts pour une énergie sans carbone."

Europe : SolFocus déploie son photovoltaïque concentré

La technologie CPV, une technologie énergétique de rupture en rapide développement, est destinée aux zones fortement ensoleillées du monde. Le CPV de SolFocus utilise des matériaux déjà disponibles et à faible coût, comme le verre et l’aluminium, pour fournir une extensibilité rapide à des centaines de mégawatts d’électricité solaire. Grâce à des miroirs et des optiques réfléchissants de pointe, les modules concentrent les rayons du soleil 500 fois sur une petite cellule solaire à haut rendement ce qui permet d’utiliser 1/1000ème de la quantité de matériel photovoltaïque employé dans les systèmes PV classiques. Les panneaux SolFocus sont intégrés en un système de suivi du soleil de pointe qui permet la production d’énergie tout au long de la journée, constituant une solution idéale pour la fourniture d’électricité aux moments de pics de la demande.

Le système CPV de SolFocus, constitué principalement de verre et d’aluminium, est recyclable à 95 %. Au cours de sa première année de fonctionnement, cette installation de 10 mégawatts évitera l’émission de 27 000 tonnes de CO2 qui aurait résulté de la production d’électricité par les procédés classiques à base de combustibles fossiles.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Europe : SolFocus déploie son photovoltaïque concentré"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dolmane1002
Invité

je sui un  jeune algerien qui voudrais ce perfectionner en energie renouvlablle je cempte sur la colaboration baucous plus etrongere pour former mon perssonnelle il me faut des contras en sous traitence avec des societes etranjeres operationnelle en afrique ou en asie pour former mes elemants (le francais c’est ma 2emme langue) voissie ment email dolmane1002hotmail.com /mon fax :00 213 0-21 93 58 75 /tel:00 213 556 48 30 75  pour une algerie nouvelle

Jerome 57
Invité

POURQUOI NE PAS TOUS SIMPLEMENT PRENDRE DES MIRROIRS SUIVEUR SOLAIRE ET FAIRE REFLECHIR SUR DU PV CLASSIQUE?1 M2 DE MIRROIR 15 EURO 1M2 PV 600 EURO LE CALCUL EST VITE FAIT

Guydegif(91)
Invité

Ceci n’est pas une boutade….-voir autre article de ce jour avec le black-out suite à orages-foudre sur lignes THTA sur PACA de ces jours derniers-…. et mérite réflexion parmi les solutions PV ou concentrateurs-solaires-thermiques à envisager pour PACA où la latitude et l’intensité solaire deviennent des atouts majeurs….pour faire de l’électricité EnR !A Bons Entendeurs…A+ Salutations Guydegif(91)

Caramba
Invité

Une autre technique pour produire de l’électricité d’origine solaire, c’est le solaire thermodynamique (des infos sur le net) qui permet de produire de l’électricité solaire jour et nuit, donc aussi bien la journée qu’après le coucher du soleil, avec une autonomie sans soleil fonction du dimentionnement de l’insallation. . Cela serait rentable sur toutes les régions du sud et pour PACA en particulier. En projet de ce genre est d’ailleurs réalisé en Suisse.

wpDiscuz