Europlasma confirme le succès de sa technologie plasma

Europlasma est une groupe français spécialisé dans la production d’énergies renouvelables et notamment dans la technologie de gazéification de déchets.

Il annonce ainsi la validation technique et industrielle des premiers essais de sa technologie Turboplasma® grâce à la mis en place à Moissannes (Haute-Vienne, 87), d’une plateforme de démonstration qui réunit l’ensemble des éléments permettant de réaliser une gazéification de biomasse à même de faire fonctionner ces moteurs à gaz et de produire de l’électricité.

Suite à un accord tripartite passé début 2009 avec Eneria** et Caterpillar, Europlasma a livré sur cette plateforme de démonstration un Etage Haute Température Plasma (EHTP), version simplifiée de sa technologie brevetée de gazéification de biomasse.

Les essais réalisés conjointement en juillet 2009 ont permis de confirmer une destruction des goudrons de l’ordre de 98% dans le syngaz issu de la combustion, validant sa compatibilité avec les moteurs à gaz Caterpillar.

Cette validation va permetre au Groupe de concrétiser de premières opportunités commerciales dans le segment BtE (« Biomass to Electricity ») sur le territoire français.

La technologie "Turboplasma" convertit les goudrons présents dans le gaz de synthèse et augmente la production d’électricité. Les bénéfices de la température du plasma selon Europlasma sont les suivants :

  • Destruction des goudrons, dioxines, furanes et odeurs
  • Conversion de CnHm/CO2 en CO/H2
  • Craquage de CO2
  • Amélioration de la pureté du gaz de synthèse
  • Augmentation de la qualité énergétique du gaz de synthèse
  • Composition de gaz directement admissible par les moteurs à gaz
  • Système flexible adapté à une large gamme d’opérations

** Eneria est le distributeur exclusif de l’ensemble des moteurs et groupes électrogènes de Caterpillar en France et à l’étranger. Il a depuis 2005 cherché à diversifier les technologies et les usages de ces moteurs.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Europlasma confirme le succès de sa technologie plasma"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Wally
Invité

quand est-il des rejets de NOx (car plus la température de flamme est élevée  et plus la production de NOx est grande)? Or pour la plupart des centrales thermiques cette pollution doit être parfaitement contrôlée aussi! est-ce-que quelqu’un a des infos, sur le sujet?

L'amer michu
Invité

Euro plasma est tenu en laisse par les lobbies petro nucléaire. Seul l’urgence de la situation de crise et l’avance prise par les US permet la mise en oeuvre de cette techno en France. Sachez que tout a été mis en oeuvre pour empêcher cette techno d’émerger par “le sommet de l’état”. Par conséquent euro plasma “est a la bourre” et sa techno n’est pas au point. Avec la techno US vottre question est sans objet. Amitiés.

zelectron
Invité

@ Wally Comment osez vous soupçonner cet industriel? Ils font tout pour passer sous silence ce qui pourrait inquiéter, polluer, abîmer, rendre malades ou tuer…C’est pour notre bien, savez vous?

wpDiscuz