Eurotunnel renouvelle les batteries des Shuttle (navettes)

L’industriel Saft a annoncé hier avoir remporté un vaste contrat auprès du Groupe Eurotunnel pour rééquiper l’ensemble de sa flotte de Navettes passagers et fret avec la toute dernière génération de batteries à base de nickel.

Au total, 200 des nouvelles batteries seront installées sous les véhicules de la Navette pour remplacer les batteries actuelles, qui seront recyclées.

"Soucieux d’équiper les Navettes avec des produits de haute technologie recyclables, soucieux de sécurité, nous devons être absolument certains, qu’en cas de besoin, les batteries embarquées assureront une alimentation de secours d’une totale fiabilité afin de garantir la continuité des services vitaux pour le confort des passagers. Les performances exceptionnelles de Saft et le fait que la fabrication de ces batteries soit réalisée en France, nous ont convaincus que ces batteries de nouvelle génération répondront durablement à ces besoins" a déclaré Nicolas Chochoy, Chef de projet chez Groupe Eurotunnel.

La plus grande partie du voyage effectué par Eurotunnel étant accompli sous la Manche, la fiabilité de l’alimentation de secours devient encore plus cruciale que pour les services ferroviaires classiques. Afin de garantir la sécurité des passagers, des batteries sont utilisées en appui aux systèmes embarqués essentiels comme la ventilation, les panneaux d’affichage, l’ouverture des portes et l’éclairage, la détection d’incendie, les systèmes vidéos, radios et informatiques, ainsi que l’alimentation des fonctions auxiliaires de démarrage comme la levée du pantographe.

Le système de Navettes d’Eurotunnel (Le Shuttle) transporte 2,5 millions de voitures et 1,5 million de camions chaque année entre Calais et Folkestone, ce qui en fait le leader mondial du ferroutage. Depuis l’ouverture du service de Navettes camions en juillet 1994, Eurotunnel a transporté près de 19 millions de poids lourds, 244 millions de tonnes de marchandises à bord et 172 millions de passagers.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz