Eurovia dévoile Power Road®, la route à “Energie Positive” – Partie 1

Le système Power Road® inventé et développé par Eurovia (filiale du groupe Vinci) repose sur le concept simple d’une route à laquelle il a été ajoutée une capacité de production d’énergie thermique, en captant la chaleur du soleil. Cette chaleur est stockée puis transmise aux infrastructures environnantes.

L’application de ce concept repose sur l’intégration, dans les couches supérieures de la chaussée, d’un échangeur thermique, constitué de tubes dans lesquels circule un fluide caloporteur. Power Road® est réversible : il peut être soit un capteur d’énergie thermique liée au rayonnement solaire durant l’été ; soit un émetteur de chaleur notamment pour garantir la viabilité des chaussées (déneigement et déverglaçage de chaussées) en hiver.

Deux expérimentations menées en France.

Les objectifs de ces démonstrateurs sont de tester les performances techniques et énergétiques de la route à énergie positive en conditions réelles et préciser les méthodes de pose.

Le démonstrateur D1 à saint arnoult : “chauffage de bâtiment et résistance au trafic de millions de poids lourds”

Installé en juillet 2017, le démonstrateur D1 est situé sur la voie d’accès au parking poids lourds de la gare de péage de l’autoroute A10 à Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) sur le réseau Cofiroute (VINCI Autoroutes). Il représente 500 m² de chaussée. Ce parking dispose d’un bâtiment (Espace clients de Cofiroute) dont le rez-de-chaussée sera à terme chauffé par le procédé Power Road®, associé au stockage inter-saisonnier (champ de
sondes géothermiques verticales).

Ces sondes sont situées sous un parking. Leurs nombre, espacement et profondeur ont été optimisés pour répondre aux besoins énergétiques du bâtiment. La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur.

L’installation sera instrumentée pour récupérer et stocker l’ensemble des données provenant des échanges énergétiques entre les différents dispositifs et la production géothermique. Un dispositif de supervision et maintenance à distance sera installé pour interagir sur la régulation et les différents modes de fonctionnement de l’installation.

Afin d’évaluer la résistance mécanique de Power Road® sous trafic, le trafic poids lourds sera simulé par la mise en place d’un manège de fatigue FABAC – exploité par l’IFSTTAR – qui permettra l’analyse du comportement mécanique de la chaussée sous trafic simulé. Ce manège va solliciter la planche test en quelques mois pour un équivalent de 3 à 5 millions de poids lourds.

Le projet de pontarlier : “déneigement du parking d’un lycée grâce à la chaleur issue de la valorisation des déchets ménagers”

Dans le cadre de la rénovation globale de la place Becquerel de la ville de Pontarlier (25), la société Vermot TP (filiale d’Eurovia) a installé Power Road® en août 2017 afin de déneiger et dégivrer le parking du lycée Xavier Marmier (situé sur la place), le quai de bus et certains trottoirs en période hivernale.

La source d’énergie apportée pour son fonctionnement est l’utilisation du réseau de chaleur de Pontarlier dont l’énergie est générée par la combustion des déchets ménagers de l’unité de valorisation énergétique des déchets (Valopôle).

La mise en place de la chaussée s’auto-déneigeant sur le parking du lycée Xavier Marmier (4 400 m² dont 3 500 m² équipés) constitue une opportunité en conciliant l’extension du réseau de chaleur et la réfection d’un parking vieillissant.

Ce démonstrateur permettra de définir les protocoles de raccordement à un réseau de chaleur et de mesurer et optimiser le bilan énergétique sur ce mode de fonctionnement… tout en améliorant le confort et la sécurité des usagers (réduction du risque accident, sécurité des étudiants, du personnel et des visiteurs).

Partagez l'article
  • 4
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz