Evolution climatique : des bâtiments flottants pour protéger les individus

En concevant des bâtiments flottants, notamment des maisons, capables de résister à la montée du niveau de la mer et aux inondations, ainsi que des constructions suffisamment robustes pour faire face aux tsunamis, la société hollandaise FDN veut offrir des solutions durables aux désastres survenant dans le monde.

Conséquences du réchauffement climatique et de la déforestation, la montée du niveau de la mer et le débordement des rivières sont à l’origine de nombreux problèmes dans plusieurs pays d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Europe. Les constructions flottantes proposées par FDN assurent la protection des individus et des travailleurs dans les zones à haut risque, contribuant ainsi parallèlement au développement viable et durable de certaines zones naturelles vulnérables.

FDN a conçu une habitation capable de résister aux tsunamis pour les régions côtières de l’Asie. Sa conception hydrodynamique et sa structure stable et étanche en béton lui permettent de faire face aux pires tsunamis. Les panneaux solaires présents sur le toit et les fenêtres étanches assurent la sécurité des habitants pendant le tsunami et par la suite.

La société d’ingénierie a conçu plusieurs types de constructions flottantes en Europe, notamment plusieurs bâtiments à Amsterdam, un hôtel yacht et un appartement semi-flottant. La position de l’habitation est stabilisée par un système hydraulique spécial qui, en cas de tempête, de vagues et marées, offre un environnement confortable, sans que l’intérieur de la maison ne tangue comme dans un bateau.

Ces constructions flottantes sont également transposables dans des villes en pleine expansion comme Oslo, ou des hauts-lieux touristiques au Sri Lanka, où FDN développe à l’heure actuelle un village de vacances sur des îlots préfabriqués totalement respectueux de l’environnement.

Pour le gouvernement colombien, FDN a conçu une maison amphibie retenue par un système d’ancrage, construite sur terre, mais capable de flotter en cas d’inondation. Des panneaux solaires rendent cette habitation totalement autosuffisante. Autre caractéristique : sa facilité de transport et d’assemblage a permis d’en limiter le coût à moins de 20.000 dollars.

Autre invention de FDN : des digues flottantes et durables qui assurent déjà la protection des ports de Monaco et de l’île grecque de Messolonghi. Ces digues flottantes peuvent être associées à des convertisseurs de l’énergie des vagues.

Le pont Ultrabridge de FDN fabriqué à partir de béton ultra-haute performance a remporté plusieurs prix. Pour l’European Business Award 2014/2015, FDN a déjà reçu le Ruban d’Honneur de l’innovation, une récompense qu’Adrian Tripp, le PDG des European Business Awards, qualifie de « reconnaissance de la société en tant que l’une des 110 meilleures entreprises d’Europe ».

** La société d’ingénierie et de construction FDN, qui compte parmi les entreprises hollandaises les plus innovantes, a déjà été récompensé à plusieurs reprises pour ses travaux. La société est désormais nommée pour un European Business Award.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Evolution climatique : des bâtiments flottants pour protéger les individus"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

Forcèment, les bataves étant en première ligne (de flottaison) sur la question… n’y à qu’à voir le nombre de “péniches habitation” à Amsterdam ou même de “pontons maisons”. Noter un nouveau terme qui va peut être devenir celui politiquement correct , Evolution climatique, c’est beau, c’est neutre ça fait référence à des “changements” naturels et Darwininens, je vote pour !

wpDiscuz