Enerzine

Evolution des indices gaziers sur le marché de gros (déc. 2014 / jan. 2015)

Partagez l'article

La CRE publie en début de chaque mois l’évolution des principaux indices (mensuels et trimestriels) du marché de gros du gaz retenus dans la formule qui permet de calculer l’évolution des tarifs réglementés du gaz.

Il apparait que la part de ces indices représentatifs du marché de gros du gaz dans la formule par rapport aux indices pétroliers a été portée à 59,8% depuis juillet 2014*.

Décembre 2014 / janvier 2015

Principaux indices sur les marchés de gros du gaz retenus dans la formule tarifaire TRV gaz de GDF Suez depuis janvier 2014 (source : Heren)

Après deux mois consécutifs de hausse des prix du gaz, la cotation à terme de l’indice mensuel pour livraison en janvier 2015 atteint 23,6 euros / MWh.

Cette légère baisse par rapport au mois de décembre (voir graphique ci-dessus), conjuguée à la baisse des cours des indices pétroliers retenus également dans la formule tarifaire, devrait se traduire par une légère baisse des tarifs réglementés de vente de gaz hors taxes de GDF Suez lors du prochain mouvement tarifaire au 1er janvier 2015.

Evolution des indices gaziers sur le marché de gros (déc. 2014 / jan. 2015)

Pour rappel, depuis le début de l’année 2014, des conditions climatiques douces, le bon niveau d’approvisionnement en gaz de l’Europe et un fort taux de remplissage des stockages ont induit une baisse des prix de marché du gaz ainsi qu’une saisonnalité été/hiver plus marquée que les années précédentes.

* Moyennes mensuelles des cotations journalières des contrats futurs au Pays-Bas, utilisées dans le calcul des coûts d’approvisionnement pris en compte dans les tarifs réglementés de vente de gaz en distribution publique de GDF SUEZ.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz