Enerzine

Exploration en Mauritanie: Total fait entrer Sonatrach

Partagez l'article

Total annonce qu’il vient de céder à Sonatrach une participation de 20 % dans le permis d’exploration situé dans le bassin de Taoudenni, en Mauritanie, précédemment détenu à 100 % par Total. Le Groupe est opérateur du permis avec une participation de 80 %.

Cette transaction a reçu l’aval du ministère mauritanien du Pétrole et des Mines.

En janvier 2005, Total a signé deux contrats de partage de production avec l’Etat mauritanien sur les blocs à terre Ta7 et Ta8, dans le bassin de Taoudenni. Ces blocs s’étendent sur une superficie totale de 58 000 kilomètres carrés.

Suite à une étude aérienne en 2005 et 2006 visant à obtenir des données magnétiques et gravimétriques, une campagne sismique 2D a été réalisée en 2006 et 2007 sur 3 260 kilomètres.

Total veut voir dans la cession de cette participation son engagement à établir un partenariat stratégique avec la compagnie pétrolière nationale Sonatrach, aussi bien en Algérie qu’à l’étranger.

Présent en Algérie depuis 1946, Total est associé à Sonatrach sur les gisements gaziers de Hamra et de Tin Fouye Tabankort, sur le bloc d’exploration de Timimoun et sur les champs pétroliers de Rhourde El Krouf et de Ourhoud via sa participation dans Cepsa.

Total est également associé au groupe algérien pour le développement d’un important projet pétrochimique à Arzew, en Algérie.

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Exploration en Mauritanie: Total fait entrer Sonatrach"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Memine
    Invité

    Je veux bien que sonatrach soit le pionnier dans la livraison de gaz maghrébin pour l’Europe puisque les Européens ont ras-le-bol du gaz russe par la perséverance et la vonlonté cette société peut changer la donne et du maghreb un pays puissant

    Boubou
    Invité

    that ‘s good what you say

    wpDiscuz