Extension de la plus grande ferme éolienne terrestre

Scottish Power, fournisseur d’énergie du centre et du sud de l’Écosse, vient de recevoir l’agrément nécessaire à l’extension du parc éolien de Whitelee pour une valeur de 300 millions de livres (soit 345 millions d’euros).

Cela lui permettra d’alimenter à terme quelque 250 000 foyers, a annoncé le Premier ministre écossais Alex Salmond le 20 mai dernier.

Le Premier ministre a fait cette annonce à l’occasion du « raccordement » officiel au réseau national des 140 turbines qui forment le plus grand parc éolien terrestre d’Europe à Whitelee, dans l’est du Renfrewshire.

L’accord du gouvernement écossais au projet d’extension conférera au parc une capacité totale de 452 MW et créera jusqu’à 300 emplois pour sa construction.

M. Salmond a ainsi déclaré : « Nous annonçons aujourd’hui de nouveaux investissements, plus d’emplois et l’accélération de la révolution des énergies vertes en Écosse. Notre potentiel de production d’électricité à partir de sources renouvelables atteint 60 GW – plus de dix fois notre demande aux heures de pointe. Nous avons lancé le plus grand prix au monde spécialement consacré à l’innovation dans le domaine des énergies marines, le Prix Saltire d’une valeur de 10 millions de livres. Nous développons et appliquons des technologies propres dans le secteur des carburants fossiles ; nous bénéficions d’un avantage concurrentiel inégalé dans la capture et le stockage du carbone ; nous avons validé le projet Siadar, l’un des plus grands projets d’énergie houlomotrice au monde ; et nous développons et soutenons des projets hydrauliques et autour de la biomasse. Si nous exploitons toutes ces opportunités, nous créerons plus de 16 000 emplois en Écosse au cours des dix prochaines années. »

Le gouvernement écossais a désormais validé 23 projets énergétiques majeurs depuis mai 2007 – plus qu’au cours des quatre années précédentes. Les objectifs du gouvernement écossais sont de couvrir 50 % des besoins en électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2020, avec un objectif intermédiaire de 31 % en 2011.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Extension de la plus grande ferme éolienne terrestre"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nature
Invité

Quelle est la surface de cette centrale ? Quel est son environnement naturel? Questions oiseuses pour les esprits pragmatiques qui se moquent bien de la beauté du monde,d’ailleurs ils ne la voient pas.

wpDiscuz