Extention des capacités GNL de Montoir-de-Bretagne

Gaz de France a annoncé un projet d’extension du terminal de Montoir-de-Bretagne pour répondre au développement du GNL en France et en Europe.

Pour cela, Gaz de France lance aujourd’hui un appel à souscription pour développer de nouvelles capacités de regazéification sur le site de Montoir-de-Bretagne. A la capacité d’émission de gaz naturel du terminal, qui est actuellement de 10 Gm3/an, s’ajoutera progressivement une capacité annuelle supplémentaire de 6,5 Gm3 portant ainsi la capacité totale à 16,5 Gm3, sous réserve de demande de souscriptions.

Une première augmentation de 2,5 Gm3 portera à 12,5 Gm3 la capacité annuelle totale, avec une mise en service prévue début 2011, en renforçant les moyens de regazéification du terminal. Puis, une deuxième augmentation de 4 Gm3/an supplémentaires portera la capacité à 16,5 Gm3/an à compter de 2014, grâce à la construction d’un quatrième réservoir de GNL de grande capacité et au renforcement complémentaire des moyens de regazéification et d’émission.

Les capacités supplémentaires permettront de répondre aux besoins des fournisseurs de gaz naturel dans un marché en expansion.

Le terminal méthanier de Montoir a été mis en service en 1980. Il comprend deux appontements qui sont susceptibles de recevoir des méthaniers de 200 000 m3 de GNL environ. Actuellement, il reçoit du GNL principalement d’Algérie, du Nigeria et d’Egypte. Depuis sa mise en service, le terminal de Montoir a reçu plus de deux mille cargaisons de GNL, et il accueille en moyenne une centaine de méthaniers par an depuis 2000. La capacité actuelle de stockage est de 360 000 m3.

 
(src : CP – GDF)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Extention des capacités GNL de Montoir-de-Bretagne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
STOSS
Invité

A VOIR

giliarde
Invité

asuriez vous les dates de debut du chantier?

wpDiscuz