Exxon Mobil passe à l’offensive dans le gaz naturel

Le pétrolier "Exxon Mobil" et XTO, l’un des plus gros producteurs américains de gaz naturel ont confirmé mardi une transaction boursière en actions uniquement, valorisée à 41 milliards de dollars (28 milliards d’euros).

Selon les termes de l’accord, approuvé par le conseil d’administration des deux sociétés, la transaction inclut 10 milliards de dollars de reprise de dette de la société XTO.

L’accord, sous réserve de l’approbation des actionnaires XTO et des autorisations réglementaires, renforcera la position d’ExxonMobil dans le développement de ressources non conventionnelles en gaz naturel et en pétrole.

"Nous nous félicitons de la conclusion d’un tel accord entre ExxonMobil et XTO", a déclaré Rex W. Tillerson, Président-directeur général d’Exxon Mobil Corporation.

M. Tillerson a indiqué que l’accord était une excellente nouvelle pour l’économie et la sécurité énergétique des Etats-Unis, car il allait permettre d’augmenter les opportunités de création d’emplois et les investissement dans la production américaine de ressources en gaz naturel, un "combustible propre" (NDLR : vraiment ?).

"XTO est un producteur américain de gaz non conventionnel de premier plan, avec des ressources de grande qualité, une solide expertise technique et des employés très qualifiés. Les atouts de XTO, conjugués aux capacités d’ExxonMobil dans l’exploitation, la Recherche et le Développement sa taille internationale et sa capacité financière, devraient permettre le développement de ressources non conventionnelles supplémentaires de pétrole et de gaz, au profit des consommateurs des États-Unis et du monde entier."

La transaction devrait être finalisée dans le courant du deuxième trimestre 2010.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz