Exxon Mobil prévoit d’investir 25 milliards par an

Exxon Mobil annonce aujourd’hui vouloir réaliser des projets d’investissement à des niveaux records (entre 25 et 30 milliards de dollars par an sur les cinq prochaines années) pour répondre à la croissance de la demande mondiale en énergie prévue sur le long terme.

"L’économie mondiale est actuellement en récession, mais chez ExxonMobil nous concentrons notre attention sur le long terme", a déclaré Rex Tillerson, le président-directeur général, à l’occasion d’un briefing annuel à l’intention des analystes en investissements à la Bourse de New York.

"La solide situation financière d’ExxonMobil, que lui confèrent un portefeuille commercial robuste et son approche prudente de la gestion des risques et des investissements, permet à la société de mettre sur pied des projets pétroliers et gaziers, d’accroître sa production de produits raffinés à valeur plus élevée et à faire progresser les activités de son segment produits chimiques."

M. Tillerson a évoqué les principales réalisations d’ExxonMobil en 2008 et les projets pour l’avenir dans les grandes lignes. En voici les plus marquants :

  • La production a débuté dans huit importants projets en 2008, qui une fois la production de pointe atteinte devraient ajouter l’équivalent net de 260 000 barils par jour à la production de la société. Neuf autres gros projets devraient entrer en production en 2009, qui une fois la production de pointe atteinte devraient ajouter l’équivalent net de 485 000 barils par jour supplémentaires à la production.
  • La société a remplacé plus de 100 % de la production grâce aux additions aux réserves prouvées en 2008 et la superficie nette d’exploration a été augmentée d’environ 40 % depuis 2003.
  • En ce qui concerne les activités en aval, la société va investir plus d’1 milliard de dollars dans des projets de diesel à plus faible teneur en soufre dans trois raffineries aux États-Unis et en Europe. Une fois achevés en 2010, ces projets permettront une augmentation de la production de diesel à plus faible teneur en soufre de 140 000 barils par jour.
  • Dans le segment produits chimiques, la société a accéléré la construction sur des projets pétrochimiques à l’échelle mondiale en Chine et à Singapour. Elle continue également à investir dans la croissance d’activités de spécialité, notamment dans une nouvelle usine en Corée du Sud où sera fabriqué du film séparateur pour batteries à l’ion-lithium afin de répondre à la croissance prévue de la demande, y compris des batteries destinées aux véhicules hybrides et électriques.
  • La performance supérieure à la normale d’ExxonMobil s’est poursuivi, avec un rendement du capital moyen engagé en 2008 de 34 %, un rendement bien plus élevé que celui de son concurrent le plus proche.
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Exxon Mobil prévoit d’investir 25 milliards par an"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
benkebab
Invité
Exxon est probablement un des seuls groupes pétroliers à dédaigner totalement les énergies nouvelles, tant au niveau investissement que R&D. Shell et BP investissent dans l’éolien, ENI et Total dans le solaire, et tous s’intéressent aux biocarburants. La transition energétique a commencé, et pourtant certains refusent de le voir. S’enfermer dans un modèle de développement obsolète peut coûter très cher, la crise nous en a fourni de nombreux exemples (GM, etc.)… Quand on voit les chiffres (25 à 30 Milliards $ par an!) comment ne pas réagir? Ceraines ENR arrivent à maturité et deviennent rentable, certes il reste encore des… Lire plus »
gp
Invité

le lg terme chez exxon ca veut dire 40 ans = après on s’en fou de toute facon on ne sera plus là pour constater les dégâts… sûr que ca fait peine à lire une société aussi peu soucieuse de l’avenir des générations futures… mm Total a coté passe pour un modèle de développement durable… :((

Xenophon
Invité

Vous avez mille fois raison Benkebab, les dirigeants chez Exxon sont enfermés dans un modèle de développement d’entreprise qui a fait son temps. Alors que la plupart des pétrolières investissent massivement dans les biocarburants, Exxon semble vouloir maintenir le statu quo, et croire toujours à l’avenir des carburants fossiles. Dans 15-20 ans, nous les verrons allez se plaindre de leur faillite devant le Congrès.

wpDiscuz