Feu vert pour un forage pétrolier offshore en Guyane

La Guyane a obtenu jeudi dernier, par arrêté préfectoral, l’autorisation de réaliser le forage pétrolier (en offshore) le plus profond jamais réalisé sur notre territoire.

Situé au large de Cayenne, le forage sera réalisé par la compagnie britannique Tullow Oil à une profondeur record de 6000 mètres (2000 m de colonne d’eau et 4000 m de sous-sol océanique).

Cette opération qui doit durer entre 2 et 3 mois, nécessitera entre 100 et 150 millions d’euros d’investissements, dont Shell France et Total en sont les principaux contributeurs (respectivement 45% et 25%, le solde revenant au britannique, Northern Petroleum). Grâce à la plate-forme ENSCO 8503, Tullow Oil espère ainsi extraire du puits entre 40 millions et 1 milliard de barils.

Les écologistes et les défenseurs de l’environnement sont montés plusieurs fois au créneau, car selon Greenpeace, "les eaux guyanaises sont l’un des dix macros écosystèmes marins les plus productifs au monde (en biomasse par an)." Ils demandent à cet effet, "la suspension immédiate de l’autorisation d’ouverture des travaux."

Le préfet a indiqué de son côté que suite aux nombreuses réunions avec les représentants de la société Tullow Oil, concernant tant les aspects de la sécurité de la population que sur les mesures relatives à la protection de l’environnement, il a été décidé que "des discussions avec les élus guyanais s’engageraient, dès juillet prochain en cas de sondage positif susceptible d’exploitation, au sujet des retombées financières de cette opération pour le département."

Rappelons qu’au niveau européen, la Commission a engagé les Etats membres, le 12 octobre dernier, à user du principe de précaution sur les forages profonds, dans l’attente d’un renforcement du cadre juridique européen.

L’arrêté guyanais précise qu’à la fin des travaux, "le forage sera bouché conformément au programme présenté dans le dossier de déclaration d’ouverture de travaux".

Consulter l’arrêté préfectoral  >>>>> ICI

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz