Fiabilisation du réseau grâce aux FCL supraconducteurs

American Electric Power (AEP) a signé un accord de collaboration avec le groupe Zenergy Power afin de devenir le premier service public à installer et exploiter un limiteur de courant de défaut (FCL – Fault Current Limiter) pour tension de transmission sur le réseau d’électricité des Etats-Unis.

AEP qui est également producteur d’électricité possède le plus vaste système de transport d’électricité des Etats-Unis avec 63.000 km de lignes.

Le FCL est un dispositif propriétaire pour réseau intelligent qui aide à supprimer l’énergie excédentaire associée aux courants de défaut et protège ainsi les équipements critiques des réseaux étendus dont les câbles, les transformateurs, les batteries de condensateurs et l’appareillage de commutation. Cette technologie non seulement améliore la fiabilité de la fourniture d’électricité mais allège aussi les dépenses liées aux dommages électriques subis par les équipements du réseau.

Fiabilisation du réseau grâce aux supraconducteurs

La construction et l’installation de l’appareil haute tension seront partiellement financées par le Département de l’énergie (DOE) américain dans le cadre du projet actuel de 11 millions d’USD de Zenergy Power annoncé initialement le 29 juin 2007.

Le FCL devrait être installé fin 2011 dans la sous-station Tidd de 138 kV située près de Steubenville dans l’Ohio.

"Alors que nous étendons et reconstruisons le réseau de transport d’énergie électrique du futur pour permettre les énergies renouvelables et d’autres formes de génération nouvelles, les FCL supraconducteurs peuvent offrir un moyen intelligent d’éviter des investissements en capital alors que nous intégrons de nouveaux éléments de réseau au réseau existant. Une application économique et fiable des FCL serait utile pour relever ces défis." a commenté le Michael Heyeck, vice-président directeur de la transmission chez AEP.


** Zenergy Power est une société technologique d’énergie supraconductrice

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz