Enerzine

Fiat lance la voiture à énergie solaire

Partagez l'article

La voiture solaire sera dotée de trois places et d’une autonomie de 200 km. Etudiée essentiellement pour se déplacer en ville, elle sera revêtue de pellicules flexibles, capables d’absorber directement les radiations solaires, de les transformer en énergie, et d’alimenter les quatre petits moteurs montés en correspondance des roues.

Sur le projet travaillent depuis plusieurs mois les techniciens du centre de recherche Fiat du Politecnico de Turin, et quelques Pmi : les premiers prototypes devraient déjà voir le jour en mai prochain, la région du Piémont s’étant déjà portée candidate comme premier acquéreur.

Le projet, financé par Giunta Bresso avec un chèque d’un million d’euros, a été signé ces dernières semaines et représente un des filons les plus intéressants au sein de la plate-forme automobile, une de celles que le Piémont considère comme prioritaire dans le domaine de la recherche : "Le futur de la voiture propre -souligne la Présidente de la Région Mercedes Bresso- n’est pas uniquement à l’enseigne de l’hydrogène. La voiture solaire fonctionnera avec le même principe que les téléphones cellulaires : une sorte de grande batterie fournira l’autonomie nécessaire, alors que la recharge se fera de nuit, en mettant la voiture dans des garages solaires, qui se rechargeront avec la lumière du soleil pendant la journée".

La synergie entre la région et le Centre de recherche Fiat se rapproche de celle déjà en cours pour le développement de la voiture à hydrogène, pour laquelle un premier prototype a déjà été présenté pendant les Jeux Olympiques de 2006.

 

Un projet solaire ? Obtenez des devis gratuits sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : cliquez ici
Un projet de chauffage ? Obtenez des devis gratuits sur le chauffage solaire : cliquez ici

 


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    8 Commentaires sur "Fiat lance la voiture à énergie solaire"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    MAMOSA JEANLOU
    Invité

    Enfin ! Une voiture propre qui fonctionne avec le même principe que les téléphones cellulaires. Bravo et Félicitations.Il n’y a pas que la pile à hydrogène, qui sauvera le futur de l’automobile.  » Le boom des panneaux photovoltaiqes à partir 2008 « 

    Dan
    Invité
    Peut-on m’expliquer comment on fabrique une voiture fonctionnant avec des panneaux photovoltaïques d’une surface maximales de de 3 à 4 m2. Au grand maximum il y a aurait 700 W disponibles, c’est à dire la puissance développée par 3 ou 4 cyclistes moyens et environ 70 fois moins que n’importe quelle petite voiture. Et encore c’est quand il y a du soleil et qu’il est à son maximum (3 heures/jour en hiver dans le meilleur des cas, mais les panneaux majoritairement horizontaux ne capterons pas grand chose). Si on stocke, il faut attendre combien de temps pour rouler ? N’y… Lire plus »
    Nelly
    Invité
    Je suis volontaire pour essayer une voiture solaire pendant plusieurs mois. Je fais une navette quotidienne de 150 km sur un parcours pratiquement toujours ensoleillé. Mon budget mensuel en essence atteint près de 700 euro sans compter l’entretient de la voiture. J’attends et je rêve du jour où j’irai travailler pour profiter pleinement de mon salaire et non en « brûler » une part de plus en plus lourde au vu du prix du pétrole qui flambe. Je suis sérieusement et réellement très très très interéssée pour essayer dès aujourd’hui une voiture à energie solaire d’autaut plus que Fiat est bien représentée… Lire plus »
    Dan1
    Invité
    Ce type de voiture sera d’abord et avant tout une voiture électrique qui consommera au minimum environ 10 kWh pour faire 100 km (c’est-à-dire l’équivalent de l’énergie contenue dans un litre de carburant classique). C’est seulement après que l’on pourra envisager différents modes d’alimentation plus ou moins performants, dont les panneaux photovoltaïques.Le meilleur endroit pour positionner les panneaux PV, ce n’est pas sur la voiture car en admettant que vous ayez 4 m2 toujours très bien orientés et exposés au maximum de rayonnement (1000 W/m2), vous récupérerez au maximum 600 W pendant une durée de 2 heures (150 km à 75 km/h… Lire plus »
    Marie-christine
    Invité
    Si la firme Fiat recherche des volontaires pour tester ces voitures,je serai volontaire!Je me déplace en voiture chaque jour pour mon travail et mes courses personnelles en faisant des trajets citadins qui ne dépassent pas 16 km au total.Il me semble que la voiture éléctrique solaire serait une bonne solution en ville pour préserver l’environnement (pas de déchet nucléaire, pas d’émission de Co2, reste le problème des composants des capteurs solaires et leur source qui n’est pas inépuisable…) Sans poésie et sans rêverie si une firme se met en recherche dans ce domaine c’est qu’elle voit se profiler un gain.Il est… Lire plus »
    Kelkun
    Invité

    pffff  c n’importe koi !!

    Alain88490
    Invité

    Bonjour,j’ai une invention qui rendrait tous les vehicules électrique autonome Je ne sais pas a qui m’adresser  mais si vous avez un interret vous pouvez me contacter par mail:

    Vk;lrf,b
    Invité

    li; ml; ,! ! ùm!fmd; l$h le »inzf rryt toi moi je men fou des vooiture solaire c le college ki me demande de recherche cette merde!!

    wpDiscuz