Fiat : nouveau moteur essence, moins d’émissions

Développée à Turin, la technologie Multiair peut célébrer la victoire de l’essence sur le gasoil. Petit, plus propre, et amusant à conduire : c’est l’avenir du moteur à essence selon Fiat, qui a présenté à Francfort une véritable révolution.

Il s’agit de Multiair, une commande électro-hydraulique de la soupape d’aspiration qui élimine la traditionnelle valve (et les frictions et résistances qui en découlent), optimisant ainsi la combustion.

Les résultats sont significatifs : les consommations et émissions de CO2 diminuent de 10 à 25%, tandis que le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote émis durant le premier kilomètre, à moteur refroidi, chutent respectivement de 40 et 50% par rapport aux valeurs habituelles. On pourrait s’attendre à ce stade à une défaillance dans la prestation : or, la puissance augmente de 10%, et grâce au contrôle direct de la soupape, le couple augmente aussi, surtout en sous-régime.

Ce chef d’oeuvre de l’ingénierie italienne est signé Fiat Powertrain Technologies (Fpt). Pour financer Multiair, 40 millions d’euro ont été investis jusqu’à présent. Cette technologie devrait être intégrée aux véhicules de série fin 2009, et équipera progressivement tous les futurs moteurs à essence du groupe Fiat.

Le moteur n’existe pour le moment que sous forme de prototype et est présenté pour la première fois à Francfort, sur le concept Panda Aria, démonstration des compétences de Ftp en matière d’efficacité maximale et d’impact environnemental minimal. Grâce au bicylindré Sge (small gasoline engine), de 900cc turbo Multiair avec double alimentation (essence ou mélange de méthane et d’hydrogène), et au dispositif Stop&Start qui éteint le moteur à l’arrêt et poids contenu, les émissions de CO2 de la Panda Aria ne s’élèvent qu’à 69g/km.

[src: BE Italie numéro 58 (5/10/2007) – France / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51326.htm]

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Fiat : nouveau moteur essence, moins d’émissions"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
silvano
Invité

génial! c’est moteurs à soupapes électrique.

silvano
Invité

excusez-moi, mon message demandait si c’étaient des moteurs à soupapes électrique.

wpDiscuz