Filière éolienne en mer : accord industriel entre 3 acteurs français

Un accord industriel visant à la fabrication des mâts des éoliennes en mer d’Areva destinées à équiper les futurs champs en France et au sud du Royaume-Uni a été signé entre trois acteurs du secteur : Areva, Entrepose Projets (filiale d’Entrepose Contracting) et Fouré Lagadec**.

Sélectionné en 2012 pour le parc offshore de la baie de Saint-Brieuc, Areva est aujourd’hui associé au groupement GDF Suez – EDPR – Neoen Marine dans le cadre de l’appel d’offres des champs éoliens en mer du Tréport et de Noirmoutier-Yeu.

Selon les termes de cet accord, Entrepose Projets fabriquerait via CMP Dunkerque, sa filiale spécialisée dans la soudure haute technicité située à Dunkerque, les deux sections hautes des mâts des éoliennes. Fouré Lagadec, entreprise havraise, fabriquerait quant à elle la section basse de ces mâts grâce à un investissement de plusieurs millions d’euros dans un nouvel outil industriel.

Cet accord permettra notamment de créer près de 200 emplois et contribuera à l’ancrage de la filière éolienne en mer sur le territoire français via le développement d’une expertise industrielle en Haute Normandie et en Nord-Pas-de-Calais.

"Cet accord constitue une avancée majeure dans la mise en œuvre du plan industriel offshore d’AREVA en France : la filière de l’éolien en mer est en marche, porteuse d’emplois et de réindustrialisation pour les territoires", a déclaré Louis-François Durret Directeur du Business Group Énergies Renouvelables.

Pour Bruno Marcé, Directeur Général des Activités d’Entrepose Contracting, "cet accord avec AREVA pose les bases du renforcement de l’activité de chaudronnerie lourde et du développement des savoir-faire de CMP Dunkerque dans l’éolien en mer."

"Grâce à de nouveaux moyens modernes de production, Fouré Lagadec pourra produire en série des mâts d’éolienne au Havre. Une nouvelle activité porteuse pour notre entreprise et soixante nouveaux emplois dans notre ville" a indiqué pour conclure Gilles Fournier, PDG du Groupe Fouré Lagadec.

** L’entreprise havraise crée en 1922 est organisé autour de trois activités : productions chaudronnées, maintenance industrielle et marine. Elle conçoit et réalise des assemblages soudés et des appareils chaudronnés de grandes dimensions. La société basée au Havre emploie 1650 personnes dans le monde.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz