Film liquide et hausse de rendement du photovoltaïque

Sustainable Titania Technology (STi), un fabricant de revêtements spéciaux, a développé une solution de dioxyde de titane qui lorsqu’elle est appliquée sur le substrat de verre des cellules photovoltaïques permet d’augmenter l’efficacité énergétique de ces dernières.

Une couche de 100 à 300 nm de cette solution hydrosoluble et neutre est déposée à la surface du verre qui est ensuite recuit dans un four pour durcissement. Pendant le recuit, les monosaccharides contenus dans la solution relâchent une faible quantité de CO2 créant ainsi des aspérités de 10 à 20 nm de hauteur et de diamètre à la surface du film. Ceci permet de réduire la réflectance du substrat et de générer de nouveaux petits faisceaux de lumière à l’intérieur du revêtement. Au final, le traitement accroît le taux de conversion solaire de 3 à 5%.

Les autres procédés qui créent des aspérités de surface n’augmentent le rendement des cellules que de 1 ou 2%. De plus, de la poussière peut s’accumuler dans ces irrégularités et avoir pour conséquence de diminuer l’efficacité de la cellule. Le nouveau revêtement possède une charge électrostatique qui repousse la poussière et évite donc ces problèmes.

Sustainable Titania Technology commercialisera cette nouvelle solution à la fin du mois de janvier. Le prix de vente sera de 30.000 yens pour un litre (200 euros/L). Le liquide peut également être utilisé sur tout instrument optique qui nécessite une pénétration durable de la lumière et il est particulièrement adapté à l’utilisation en extérieur. L’entreprise espère donc atteindre un chiffre de vente de 200 millions de yens (1,25 million d’euros), d’ici fin août 2009.

BE Japon numéro 467 (11/01/2008) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52548.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Film liquide et hausse de rendement du photovoltaïque"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Pas très clair dirais-je! QQ éclaircissements requis: on parle typiquement de rendements visés de 15% à 20%; ici quel % de rendement au final dans le cas solution STi ? Comparatif avec autres solutions au niveau ratio Q / Prix ? 1 L donc 200 euros pour combien de m2 de cellules? Début ventes fin janvier 2008: très bien ! 1ers projets où? QQ précisions svp. Merci A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz