Financement assuré pour une centrale biomasse belge

Un financement de 34 millions d’euros a été réuni, pour la construction d’une centrale de cogénération en Belgique alimentée à la biomasse.

La société américaine Intrinergy, associée au groupe européen Shanks group, a conclu le financement de 34 millions d’euros avec la banque allemande NORD/LB, spécialisé dans les énergies renouvelables.

Le projet a déjà reçu les autorisations nécessaires. Il comprend le développement dans une nouvelle zone industrielle d’une centrale de cogénération (CHP) et d’une usine de fabrication de granulés de bois. La centrale de cogénération, alimentée par la biomasse renouvelable fournie par Foronex, une filiale locale de Shanks, produira jusqu’à 12 mégawatts de vapeur industrielle et près de 5 mégawatts d’électricité.

La vapeur industrielle et une part de l’électricité fourniront l’énergie nécessaire à la chaîne de production des granulés de bois située tout à côté et qui en produira 50 000 tonnes par an. Cette source de combustible est utilisée dans toute la région dans les immeubles résidentiels et commerciaux comme substitut au gasoil de chauffe et au gaz naturel.

Le solde de l’énergie renouvelable sera vendu au terme d’un accord d’achat d’énergie à long terme et génèrera des certificats verts.

« Dans un contexte de resserrement des marchés du crédit, nous sommes ravis de pouvoir conclure cette transaction et élargir la franchise en énergies renouvelables dans toute l’Europe », s’est félicité John Keppler, le PDG d’Intrinergy.

Intrinergy exploite aujourd’hui une centrale de cogénération et une usine de fabrication de granulés de bois à Straubing, en Allemagne.

Selon les termes du contrat, Areva et KEM fourniront les services de conception, d’approvisionnement et de construction clés en main. Les entrepreneurs ont été mobilisés et les travaux commenceront dans les prochains mois.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Financement assuré pour une centrale biomasse belge"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Wally
Invité

Et où se trouvera cette nouvelle centrale ? J’espère pas au port d’Anvers, parce que si c’est pour faire du pellet à partir des arbres d’Amazonie, d’Afrique ou d’Indonésie je ne suis pas sur que cela soit très “écolo”!Mais ne soyons pas défétiste et saluons l’effort, on en redemande ! 

wpDiscuz