Financement de 100 ME pour les parcs éoliens d’Areia Branca (90 MW)

Voltalia a annoncé hier avoir franchi une nouvelle étape dans la construction de son projet éolien d’Areia Branca, totalisant une capacité de 90 MW répartie en trois parcs d’une capacité unitaire de 30 MW chacun.

La société française, active en Amérique Latine, vient de conclure un financement long-terme de 309,5 millions de réaux brésiliens (soit environ 100 millions d’euros) auprès de Banco Nacional de Desenvolvimento Econômico e Social (BNDES), qui bénéficie, pendant la construction, d’une garantie bancaire souscrite par Banco Santander et ING.

Cette dette finance sur le long terme les parcs éoliens de la province du Rio Grande do Norte, ainsi que la ligne haute-tension de 52 km leur permettant de se raccorder au réseau national. Ce projet devrait créer 660 emplois directs et indirects pendant la période de travaux.

Pour chacune des trois centrales, Voltalia a conclu avec les autorités brésiliennes un contrat de vente d’électricité d’une durée de 20 ans, à la suite d’appels d’offres publics remportés en 2011. Par ailleurs, pour deux d’entre elles, Voltalia a signé avec un opérateur privé un contrat de vente d’électricité qui entrera en vigueur en 2015 pour une durée de 12 mois. A son échéance, ce contrat sera remplacé par les contrats conclus avec les autorités brésiliennes.

En août 2013, Voltalia a démarré le chantier de construction de ces parcs éoliens en partenariat avec Acciona Windpower qui fournit les éoliennes et leurs tours. Les mises en service des parcs d’Areia Branca sont prévues avant la fin 2014, au troisième trimestre pour les premiers 30 MW et au quatrième trimestre pour les autres 60 MW.

"Ce financement est le plus important jamais levé par Voltalia. Il confirme la confiance dont Voltalia bénéficie de la part des banques, y compris au Brésil" a déclaré Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz