Enerzine

Finlande : Gain de puissance pour la centrale hydroélectrique Harjavalta

Partagez l'article

Alstom a signé récemment un contrat avec le propriétaire de la centrale hydroélectrique d’Harjavalta (72 MW), pour la réhabilitation et la modernisation de deux alternateurs existants ainsi que la fourniture d’un nouvel alternateur, pour un montant total de plus de 10 millions d’euros.

Les travaux, qui seront réalisés entre 2016 et 2017, s’inscrivent dans le cadre d’un projet de modernisation de plus grande ampleur, dont l’objectif est d’accroître la puissance de la centrale afin de la porter à 110 MW.

Dans le cadre de ce contrat, Alstom réalisera la rénovation et la modernisation de deux alternateurs initialement construits en 1939 et 1940, fournira un nouveau stator complet, de nouveaux systèmes d’excitation et de refroidissement et assurera la rénovation du rotor et de l’arbre de l’alternateur existants, l’installation de nouveaux paliers et la rénovation des paliers actuels. De conception moderne, les alternateurs rénovés afficheront une plus grande puissance et passera de 2×46 MVA à 2×53 MVA. Par ailleurs, Alstom fournira un nouvel alternateur de 25 MVA, qui sera fabriqué dans son usine espagnole de Bilbao.

Finlande : Gain de puissance pour la centrale hydroélectrique Harjavalta

"Ce projet nous permettra d’accroître de façon sensible la puissance de la centrale de Harjavalta et offrira à Länsi-Suomen Voima Oy la possibilité de fournir une énergie fiable et renouvelable au sud de la Finlande", a déclaré Markus Alholm, Président d’Alstom en Finlande. "Cette commande conforte notre stratégie visant à accompagner les clients en leur proposant une offre complète de services de maintenance et de réhabilitation capables de sécuriser la fiabilité opérationnelle de leur installation et d’en optimiser la gestion tout au long de sa durée de vie".

Olli Nummelin, Directeur général de Länsi-Suomen Voima Oy, a ajouté : "Les travaux de rénovation et l’installation d’un nouvel équipement nous permettront d’augmenter la capacité de production de la centrale ainsi que d’améliorer l’efficacité et la sécurité environnementale de la centrale. Nous avons choisi Alstom pour réaliser la modernisation des alternateurs en raison du savoir-faire et de la riche expérience de ses équipes."

Située dans la province de Finlande occidentale, sur la rivière Kokemäenjoki, la centrale hydroélectrique de Harjavalta a été construite en 1939 et constitue l’une des plus performantes du sud du pays. Elle utilise une chute de 26,4 mètres.

Alstom a mené à bien plusieurs autres projets hydroélectriques en Finlande, notamment sur les centrales de Voikkaa, Kelti, Kuusankoski, Ämmäkoski, Koivukoski et Pyhännänkoski.

** Länsi-Suomen Voima Oy –- est détenue par UPM-Kymmene Oyj, PVO-Vesivoima Oy, Statkraft Suomi Oy, la ville de Pori et Pori Energia Oy.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz