Enerzine

Finlande : quand Metsä Wood transforme ses déchets bois en chauffage !

Partagez l'article

Dans l’objectif de réduire 30% ses émissions de dioxyde de carbone issues des combustibles fossiles, le fabricant de papier et de pâte à papier finlandais Metsä Group a lancé en 2012 un programme d’investissements portant sur 4 grands projets de bioénergie.

Parmi eux, une nouvelle centrale de chauffage à énergie renouvelable a été inaugurée au début du mois de janvier sur le site de Lohja en Finlande, où est fabriqué le Kerto**.

La majeure partie de la production de chaleur de l’usine provient désormais de la nouvelle centrale à énergie renouvelable. Auparavant, l’usine de Lohja était connectée au réseau de la Finlande et était ainsi alimentée en électricité produite à base d’énergies fossiles – essentiellement du charbon. Maintenant, elle utilise principalement les déchets de la production de Kerto et les copeaux de l’industrie forestière pour le combustible. Les déchets de scierie ne sont plus transportés pour être utilisés ailleurs ; les émissions de dioxyde de carbone causées par le trafic sont également amener à diminuer.

Finlande : quand Metsä Wood transforme ses déchets bois en chauffage !

Au total, les émissions annuelles de dioxyde de carbone de l’usine de Kerto et de la région de Lohja diminueront d’environ 40.000 tonnes.

L’unité de production de Metsä Wood, joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement en énergie de la région car la centrale produit un total annuel d’environ 160.000 MWh de chaleur distribuée dans le réseau de chauffage urbain de la ville de Lohja et crée dans le même temps de la vapeur pour le fonctionnement de l’usine.

** le Kerto est le produit d’ingénierie bois dédié à la structure. Il est formé de placages d’épicéa obtenus par déroulage. Les placages de 3 mm sont assemblés les uns aux autres avec des joints "scarfés" et décalés. Ils sont ensuite collés à chaud sous haute pression. Il est utilisé dans toute l’Europe dans des pays comme la Finlande, la France ou l’Allemagne. Les usines de Kerto Metsä Wood sont basées à Lohja et Punkaharju en Finlande et leur production totale en volume est de 230 000 m3 par an.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Finlande : quand Metsä Wood transforme ses déchets bois en chauffage !"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pastilleverte
    Invité

    Pays forestier s’il en est, qui vient de réinventer l’eau tiède (utiliser ses propres déchéts de bois pour les bruler), ce qui leur vaut pratiquement la « une ». Des scoops de ce genre, on en redemande !

    Tech
    Invité

    que jamais! la phrase que l’on retient:  » Les déchets de scierie ne sont plus transportés pour être utilisés ailleurs »

    moise44
    Invité

    En fait un petit calcul j’arrive a 160 000 / 8760~= 18MW, mais admettons que la centrale a cogénération ( j’essaye de traduire a ma manière) est d’une puissance de 30 MW ? Bon mais si les finlandais arrivent a transporter de la chaleur pour ne pourrions pas le faire nous aussi au lieu de cracher cette vapeur dans des tours aéroréfrigérantes vers les pattes des pt’its oiseaux ?

    Sicetaitsimple
    Invité

    Il n’est pas fait état de cogénération dans l’article.

    wpDiscuz