First Solar approuve l’initiative internationale IRENA

First Solar, le fabricant américain de modules solaires plébiscite la création de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (International Renewable Energy Agency, IRENA), une démarche importante visant à encourager les investissements dans les énergies renouvelables, partout dans le monde.

IRENA est un organisme international créé afin de promouvoir les différentes énergies renouvelables à l’échelle mondiale. Cette initiative ambitieuse offrira aux pays industrialisées et à ceux en voie de développement conseils et assistance pour la recherche de solutions adaptées au secteur.

"La création d’IRENA indique clairement aux marchés internationaux la place prioritaire que prendront les énergies renouvelables dans la politique, durant bien des années à venir, et montre que les décideurs politiques prennent au sérieux la lutte contre le réchauffement climatique", commente Mike Ahearn, président-directeur général de First Solar. "Nous encourageons les États-Unis et toutes les autres nations qui n’ont pas encore pris cet engagement à rejoindre IRENA et à soutenir activement sa vision d’un environnement plus durable, au profit des générations futures."

L’objectif d’IRENA est de devenir le principal pilier d’un mouvement à grande échelle en faveur de l’environnement durable. Elle compte faciliter l’accès des nations à des informations cohérentes et à des statistiques fiables sur l’industrie des énergies renouvelables. IRENA aidera également les différents pays à améliorer leur cadre réglementaire et à augmenter leur capacité á produire des énergies renouvelables.

"L’importance du soutien international apporté à IRENA montre que le besoin d’investir dans des alternatives aux combustibles fossiles est aussi crucial pour les pays en voie de développement qu’il ne l’est pour les pays développés", ajoute Mike Ahearn. "Nous attendons d’IRENA qu’elle montre la voie en identifiant et en promouvant les meilleures approches, et qu’elle aide ainsi les gouvernements et les investisseurs privés à optimiser leurs investissements dans les énergies renouvelables."

IRENA prévoit de coopérer avec d’autres organismes actifs dans le secteur des énergies renouvelables en complétant les initiatives existantes. La Conférence inaugurale d’IRENA, durant laquelle aura lieu la signature du traité, se tient actuellement à Bonn, en Allemagne.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz