Enerzine

First Solar atteint le seuil des 10 gigawatts de solaire photovoltaïque

Partagez l'article

First Solar a annoncé lundi avoir atteint une capacité installée de 10 gigawatts (GW) de solaire photovoltaïque (PV), ce qui fait de la société américaine, le premier fabricant de module PV en films minces au monde.

L’annonce a été faite à l’occasion de la ‘World Future Energy Summit’ d’Abou Dhabi, où First Solar a mis en évidence sa gamme complète de solutions d’énergie solaire.

Fondée en 1999, First Solar a réalisé en 2002, la première livraison de ses modules en couches minces qui sont depuis utilisés dans une large gamme d’applications, allant du simple kilowatt aux mini-réseaux en passant par les toitures, puis aux multi-mégawatts avec les centrales solaires.

Avec la quantité de modules installés dans le monde, il deviendrait possible de faire trois fois et demi le tour de la planète, tandis que les 10 GW de capacité installée permettraient de produire environ 14.000 gigawattheures (GWh) par an. C’est l’équivalent de la consommation annuelle en énergie du Grand-Duché du Luxembourg ou de la ville de Washington DC. Cela serait également suffisant pour alimenter 5 millions de foyers moyens et éviter ainsi de faire fonctionner une vingtaine de centrales à charbon.

"C’est beaucoup plus qu’un simple jalon dans la feuille de route de First Solar, et la confiance que nos clients ont placé dans notre technologie. Cette étape est une indication claire que l’énergie solaire n’est plus une chasse à la prime ; Elle a évolué en tant que composante qui valorise le portefeuille global, capable d’être compétitive en termes de coûts et de rendement", a déclaré James Hughes, PDG de First Solar.

De manière significative, avec la plus petite empreinte carbone de toutes les technologies solaires, la capacité installée de First Solar a permis d’éviter le rejet d’environ 7 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an, soit l’équivalent de la plantation de 180 millions d’arbres. De plus, en utilisant moins d’eau que les technologies concurrentes, les modules en couches minces de First Solar a économisé environ 18 milliards de litres d’eau par an (soit 7.000 piscines olympiques).

First solar est chargé de la construction de certaines des plus grandes centrales solaires au monde comme Agua Caliente (290 MW) au Vénézuela, la ferme solaire de Topaz (550 MW) aux États-Unis et celle de Luz del Norte (141 MW) au Chili.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "First Solar atteint le seuil des 10 gigawatts de solaire photovoltaïque"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    b api
    Invité

    Telluride de Cadmium. Un poison dans la nature… Comme ingénieur, je suis enthousiasmé par cette technologie performante. Comme citoyen protecteur de l’environnement, je rejete cette solution. L’amiante est toujours le meilleur des isolants. Pourtant, des milliers de personnes en sont mortes et continuent d’en mourir. La communication présente toujours la « technologie couches minces » sans préciser le CdTe.

    wpDiscuz