Flandre : Belpower produit et vend de l’énergie verte

Belpower, filiale en énergies renouvelables de Reibel, a installé des panneaux photovoltaïques sur le toit du centre polyvalent de la commune de Kaprijke (Flandre orientale).

L’installation a été connectée au réseau électrique le 27 juin dernier dans le but de produire et de vendre l’énergie avec le distributeur Imewo. Elle produira 285 550 kWh d’énergie verte par an. La consommation énergétique d’environ 80 familles.

A la différence des panneaux solaires thermiques, qui captent la chaleur rayonnée par le soleil et délivrent de la chaleur, les panneaux solaires de type photovoltaïque produisent de l’électricité en captant et en transformant la lumière naturelle. Les panneaux solaires transforment l’intensité lumineuse en un courant continu de 12 volts de tension, qui est envoyé vers un régulateur de charge. Celui-ci peut soit envoyer cette électricité vers des batteries de stockage, soit alimenter directement une application fonctionnant à la tension de 12 V.

Cette station à Kaprijke sert de vitrine et de modèle à Belpower qui confirme ainsi son identité de producteur et de vendeur d’énergie verte. « Pour l’identification des sites exploitables, nous nous appuyons sur des partenariats avec les communes, les intercommunales ou les géants de l’industrie locale, issus des secteurs bancaire et chimique. Il faut savoir que ces derniers sont contraints de développer des infrastructures de productions d’énergies vertes, et qu’ils sont dans ce contexte ravis de pouvoir se reposer sur une entreprise qui leur apporte des solutions clés en mains », explique Giovanni Esposito, patron de Reibel, au quotidien L’Echo. « La Flandre a fait de spectaculaires progrès en matière de soutien aux énergies renouvelables. Gageons que la Wallonie et la Région bruxelloise ne tarderont pas à lui emboîter le pas », ajoute-t-il.

(SRC : avec l’autorisation d’AlterBusinessNews)
Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz