Fluence dévoile sa nouvelle plateforme technologique d’énergie solaire photovoltaïque

Fluence, une société de stockage d’énergie détenue par Siemens et The AES Corporation, a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme technologique appelée SunFlex Energy Storage, qui permet à la fois d’améliorer et d’élargir les capacités de production d’énergie solaire photovoltaïque, une ressource énergétique qui connaît déjà la croissance la plus rapide de tout le secteur de l’électricité.

La toute nouvelle plateforme technologique de stockage d’énergie de la société permet aux installations solaires de vendre jusqu’à 50% d’énergie propre supplémentaire par site, élimine la variabilité du rayonnement solaire dans la journée – notamment celle qui est engendrée par le mouvement des nuages – et élargit la livraison d’énergie à la nuit, créant ainsi une ressource solaire à la demande.

« Aujourd’hui, l’énergie solaire et le stockage d’énergie sont les moyens les moins onéreux de fournir de l’électricité à un certain nombre de marchés. Ils atteindront la parité économique dans beaucoup plus de pays au cours des cinq prochaines années, » a déclaré Stephen Coughlin, président directeur général de Fluence . « Grâce à la plateforme de stockage d’énergie SunFlex de Fluence, les clients peuvent désormais fournir de l’énergie solaire propre, en grande quantité et à bas coût, jour et nuit, à la demande, » a-t-il ajouté.

La croissance de la production solaire à travers le monde a été extraordinaire du fait du doublement, à sept reprises, de la part du photovoltaïque en tant que pourcentage de la production totale d’énergie solaire entre 2000 et 2015, selon Bloomberg New Energy Finance. Cependant, l’industrie est menacée par bien des obstacles alors que la hausse de la production d’énergie solaire créé, chez les opérateurs de réseaux chargés de contrôler la fiabilité des systèmes, le défi de devoir gérer l’incertitude inhérente à cette ressource variable.

Avec la nouvelle plateforme technologique de Fluence, l’énergie solaire peut désormais être livrée au moment où elle est le plus nécessaire, et non seulement lorsqu’elle est disponible. Cette innovation élimine le besoin de production auxiliaire, telle des centrales de pointe au gaz, ou des moteurs alternatifs, pour gérer la variabilité du rayonnement solaire. Cet élément est particulièrement crucial sur de nombreux micro-réseaux et îles, où l’énergie solaire et son stockage, combinés, sont désormais la forme d’énergie disponible la moins onéreuse.

« L’équipe de Fluence développait initialement des solutions de stockage d’énergie visant à remplacer des éléments traditionnels de l’infrastructure électrique inefficaces ou sous-utilisés tels les réserves de puissance, la production de pointe ou les câbles de puissance, » a déclaré John Zahurancik, Directeur opérationnel chez Fluence. « Aujourd’hui, alors que les investissements dans de nouvelles centrales électriques concernent principalement la production d’énergie solaire nouvelle, nous disposons de l’opportunité de rendre celle-ci plus efficace dès le début. Grâce à notre solution, nous sommes en mesure d’obtenir davantage d’énergie solaire à partir d’un même site et d’optimiser nos réseaux électriques« , a-t-il poursuivi.

La nouvelle plateforme capte l’énergie solaire qui, autrement, serait perdue pendant les heures de pointe d’ensoleillement quotidiennes, et accroîtra le volume d’énergie fourni à partir d’un site unique jusqu’à 50% en permettant aux développeurs d’installer davantage de panneaux solaires supplémentaires, sans devoir y ajouter le coût de devoir changer leur mode d’interconnexion.

De plus, la nouvelle plateforme améliore la stabilité de la centrale en nivelant et limitant l’augmentation de la production d’énergie solaire, et dans de nombreuse zones, simplifie le processus d’interconnexion des installations combinées de production et de stockage d’énergie solaire. Ces améliorations ne sont disponibles qu’à partir de solutions de stockage d’énergie sur mesure, telles la plateforme de stockage d’énergie SunFlex de Fluence.

Enfin, le stockage d’énergie peut permettre d’élargir les capacités des installations solaires en augmentant le facteur de capacité de la centrale, et en ajoutant de nouvelles sources de revenus via la régulation de fréquence et d’autres services en réseau.

A propos de Fluence
Fluence, une société créée par Siemens et AES company, est une société globale spécialisée dans les solutions et services technologiques de stockage d'énergie qui combine la flexibilité d'une société technologique et l'expertise, la vision et l'appui financier de deux bastions de l'industrie. Successeur des pionniers de l'industrie AES Energy Storage et Siemens energy storage, l'objectif de Fluence est de créer un avenir plus durable en transformant la manière dont nous faisons fonctionner le monde. La société offre des solutions technologiques de stockage d'énergie qui ont fait leurs preuves, conçues pour répondre aux divers besoins et relever les défis des clients, dans un environnement énergétique en évolution rapide, en fournissant le désign, la livraison et l'intégration énergétiques dans plus de 160 pays.
Fluence travaille en étroite collaboration avec ses clients, les accompagnant tout au long de leur parcours en leur fournissant des services de conseil, financiers et de projets de styles de vie. A ce jour, les équipes de Fluence ont déployé ou été chargées de 56 projets phare, représentant une capacité totale de 485 MW, dans 15 pays.
Partagez l'article
  • 1
    Partage

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des