Fluxys et GRTGaz signent un accord d’interconnexion

En marge de la conférence annuelle organisée par l’association Gas Infrastructure Europe (GIE), le gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel en Belgique Fluxys a signé un contrat d’interconnexion avec GRTgaz, son homologue français.

Les conventions d’interconnexion entre gestionnaires de réseau voisins visent à faciliter la gestion des flux gaziers transfrontaliers pour les utilisateurs du réseau et à favoriser ainsi la libre circulation du gaz naturel au sein de l’Union européenne.

Le réseau de transport de gaz belge étant situé au carrefour des flux gaziers internationaux en Europe, Fluxys explique avoir toujours travaillé en étroite coordination avec les gestionnaires de réseau voisins. Avant le contrat d’interconnexion avec GRTgaz, le transporteur gazier avait déjà conclu de tels accords avec quatre autres opérateurs : Gassco (Norvège), Zebra (Pays-bas), E.ON Gastransport (Allemagne) et Interconnector UK (Royaume-Uni).

Le 3e Paquet Énergie proposé par la Commission européenne attire l’attention sur l’importance de la coopération entre gestionnaires de réseau pour faciliter les flux gaziers transfrontaliers et les échanges commerciaux.

Tel est justement le but poursuivi par les contrats d’interconnexion, affirme Fluxys dans un communiqué : "les utilisateurs du réseau peuvent se concentrer pleinement sur leurs opérations commerciales, sans se préoccuper des questions journalières relatives au transport frontalier."

Ces dernières sont réglées par les gestionnaires de réseau sur la base des contrats d’interconnexion conclus entre eux. Les questions journalières relatives au transport portent entre autres sur la correspondance du volume, de la pression, du débit et de la qualité, des problèmes techniques affectant le point d’interconnexion, des aspects liés au comptage et la coordination des interventions sur les réseaux.

À l’instar des accords précédents avec d’autres opérateurs, le contrat d’interconnexion avec GRTgaz a été établi conformément à la Common Business Practice on Interconnection agreements adoptée par EASEE-gas.

Cette association indépendante au sein de l’industrie gazière européenne travaille à la simplification et à l’harmonisation des transferts physiques et commerciaux de gaz naturel sur le marché européen. Fluxys et GRTgaz sont toutes deux membres d’EASEE-gas.

Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des