Focus sur le Mercedes-Benz F 600 Hygenius

Mercedes, le constructeur automobile allemand avait dévoilé il y a quelques temps déjà son dernier concept de véhicule à pile à combustible : la "F600 HyGenius".

Un réservoir à hdyrogène, une pile à combustible, deux moteurs électriques et une batterie lythium-ion sont les ingrédients indispensables pour faire rouler le F600 Hygenius. La pile à combustible conductrice de protons (PEMFC ou « Proton Exchange Membran Fuel Cell ») développe au total 115 chevaux pour un couple de 350 Nm et consomme 2,9 litres de carburant aux 100 km pour une autonomie de plus de 400 km.

Le système choisit selon la vitesse et les conditions de route, d’employer la motorisation primaire ou bien la source d’énergie secondaire.

La première solution consiste à convertir directement l’hydrogène en énergie au travers de la pile à combustible afin d’obtenir 82 ch (250 Nm couple). La seconde solution va s’appuyer sur un moteur électrique additionnel dont le rôle est d’utiliser l’excédent d’énergie produite et stockée dans une batterie lithium-ion.

Connaissez vous le Mercedes-Benz F 600 Hygenius

Ainsi, si le véhicule roule à une vitesse relativement basse ou s’il effectue certaines manoeuvres (stationnement, marche arrière etc.), la deuxième solution sera choisie par le système.

Connaissez vous le Mercedes-Benz F 600 Hygenius

La F 600 Hygenius introduit également de nouvelles fonctionnalités : une prise de 110/220 volts logée dans le hayon permet d’alimenter par exemple des éclairages de travail ou de divertissement, des outils électriques, un réfrigérateur, un barbecue électrique, un téléviseur, un ordinateur ou une foule d’autres appareils électriques. Déployant une puissance de 66 kilowatts, ses quatre empilements de piles à combustible, constitués chacun de 100 piles, suffiraient à alimenter en électricité plusieurs pavillons.

Connaissez vous le Mercedes-Benz F 600 Hygenius

Dotée de quatre portes, la F 600 Hygenius met également l’accent sur le confort et la modularité, malgré une carrosserie compacte (seulement 4,35 mètres de long).

Cette classe B version hydrogène (F-cell) est attendue au alentours de 2012-2015.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Focus sur le Mercedes-Benz F 600 Hygenius"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
sonolisto
Invité

La course contre la montre est bel et bien lancée enfin! J’imagine que les constructeurs d’automobiles électriques qui seront les premiers à commercialiser leurs produits seront les plus en mesure d’imposer leurs standards et ainsi remporter la mise.

wpDiscuz