Focus sur le Pavillon France à Shanghaï 2010

Avec 100 millions de visiteurs attendus par les organisateurs, Shanghai 2010 a pour objectif de devenir la plus grande Exposition Universelle de tous les temps. Elle s’étendra au bord du fleuve Huangpu sur une surface de 5,28 km².

La France présente son propre Pavillon conçu par l’architecte Jacques Ferrier, et officiellement désigné le 18 mars 2008 parmi 4 projets d’architectes internationaux. Le budget total de la participation de la France à Shanghai 2010 s’élève à 50 millions d’euros. Ce budget comprend la construction du Pavillon, son aménagement, mais également son fonctionnement et son animation pendant les six mois de l’Exposition.

Shanghai 2010 a pour thème « meilleure ville, meilleure vie » et se décline en cinq sous-thèmes :

• le métissage des différentes cultures dans la ville ;
• la prospérité de l’économie urbaine ;
• l’innovation techno-scientifique dans la ville ;
• le remodelage des communautés urbaines ;
• l’interaction entre la ville et la campagne.

Focus sur le Pavillon de la France à Shanghaï 2010

Pour la construction de son Pavillon, la France, premier pays à avoir répondu favorablement à l’invitation de la Chine, bénéficie d’un très bon emplacement, au bord du fleuve, de 6000 m² en zone C (zone des pavillons des pays européens).

Lors de sa première visite d’Etat en Chine, le 27 novembre 2007, Nicolas Sarkozy, le Président de la République Française a fait part au gouvernement chinois de son souhait de voir pérennisé ce bâtiment en déclarant : "L’ouverture du Pavillon de la France conçu par l’architecte Jacques Ferrier et son équipe doit constituer une occasion unique pour conforter l’image de notre pays en Chine. Tous les talents et toutes les forces vives seront associés à cette réalisation. C’est pourquoi, j’ai demandé aux autorités chinoises que ce bâtiment soit pérenne. Ce Pavillon d’exception, tant par ses qualités plastiques que ses caractéristiques technologiques représentera la contribution de la France au développement urbain durable d’une des plus grandes capitales économiques de la planète".

Focus sur le Pavillon de la France à Shanghaï 2010
[Avancement des travaux : Juin 2009]

Le Pavillon de la France proposera des innovations tant dans sa forme que dans ses matériaux. Le parcours proposé aux 10 millions de visiteurs attendus devrait leur offrir une expérience inoubliable. Le Pavillon disposera d’un auditorium de 130 places et de plusieurs espaces de restauration (dont un restaurant gastronomique).

Focus sur le Pavillon de la France à Shanghaï 2010

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz