Enerzine

Formula E – 100% électrique : Leonardo DiCaprio lance une équipe

Partagez l'article

Venturi Automobiles a annoncé mardi la création, avec l’acteur multi-oscarisé Leonardo DiCaprio, d’une équipe de course qui participera au nouveau championnat FIA de Formula E, premier championnat international de monoplaces 100% électriques débutant en 2014.

Basée à Monaco, la nouvelle équipe ‘Venturi Grand Prix Formula E’, a été cofondée par Leonardo DiCaprio et Gildo Pallanca Pastor, président de Venturi Automobiles, constructeur pionnier du véhicule électrique haute performance, aux côtés de Bert Hedaya et Francesco Costa.

Formula E est un nouveau championnat FIA de monoplaces électriques capables de vitesses supérieures à 225km/h. Les séries se dérouleront au coeur de dix des plus grandes villes du monde, dont Pékin, Londres et Los Angeles. Dix équipes, chacune avec deux pilotes, s’affronteront dans des séries uniques créées pour attirer une nouvelle génération de supporters de sport automobile tout en accélérant le marché du véhicule électrique.

"Le futur de notre planète dépend de notre capacité à adopter des véhicules plus propres ou économes en énergie," a déclaré l’acteur américain. "Venturi Grand Prix a fait preuve d’une démarche résolument visionnaire en décidant de créer une écurie de course respectueuse de l’environnement, et je suis fier de participer à cet effort."

Venturi Grand Prix va maintenant être soumis à l’approbation de la FIA comme dixième et ultime équipe à intégrer le nouveau championnat zéro émission. Elle rejoint d’autres grands noms internationaux comme les équipes d’Indycar et les écuries européennes de Drayson Racing, e.dams, Audi Sport ABT et Virgin Racing.

L’équipe Venturi Grand Prix est centrée autour de Venturi Automobiles, leader dans le domaine des véhicules électriques haute performance développant une gamme de voitures électriques de sports, véhicules urbains et utilitaires. La firme détient le record du monde de vitesse en véhicule électrique avec la vitesse de 495 km/h. L’équipe prévoit également de devenir constructeur dès la deuxième saison en construisant ses propres monoplaces Formula E utilisant la chaîne de traction électrique développée pour le véhicule de record de 3.000 CV – Venturi VBB-3 – inauguré il y a quelques mois à Wendover (Utah) par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Formula E - 100% électrique : Leonardo DiCaprio lance une équipe

"Venturi est un pionnier du véhicule électrique haute performance depuis plus de dix ans et Formula E nous donne une fantastique opportunité d’améliorer encore nos technologies de pointe à travers le sport automobile ainsi que de participer à des courses dans le monde entier," a indiqué Gildo Pallanca Pastor. "Cela nous donne aussi la chance de participer à un nouveau programme de course qui partage profondément les valeurs de Venturi pour la mobilité propre, l’innovation en matière de motorisation électrique et l’optimisation de l’efficacité énergétique."

"C’est un honneur et un plaisir d’accueillir l’équipe Venturi Grand Prix en tant que dixième et ultime équipe à rejoindre le championnat FIA Formula E" a déclaré Alejandro Agag, PDG de Formula E Holdings, promoteur du championnat. "Gildo est un véritable pionnier de la compétition électrique. Du lac salé de Bonneville à l’Antarctique, sa passion et sa vision repoussent les limites technologiques et élargissent le champ des possibles pour un véhicule électrique. Mais Gildo n’est pas seul dans cette aventure. Francesco Costa et Bert Hedaya apporteront leur énergie et leur expérience d’entrepreneur à l’équipe."

"Bien entendu, je souhaite réserver un accueil tout particulier à Leonardo DiCaprio. Peu de leaders environnementaux ont contribué autant que lui à diffuser le message du développement durable à travers le monde. Avoir des personnes telles que lui et Richard Branson, ambassadeurs mondiaux pour l’environnement, est un privilège pour notre championnat et sera d’une grande aide pour accroître l’utilisation des véhicules électriques dans les villes du monde entier."

2014/2015 FIA Formula E Championship – Team line-up:

1. Drayson Racing Formula E Team (UK)
2. China Racing Formula E Team (China)
3. Andretti Autosport Formula E Team (USA)
4. Dragon Racing Formula E Team (USA)
5. e.dams Formula E Team (France)
6. Super Aguri Formula E Team (Japan)
7. Audi Sport ABT Formula E Team (Germany)
8. Mahindra Racing Formula E Team (India)
9. Virgin Racing Formula E Team (UK)
10. Venturi Formula E Team (Monaco)

* Toutes les équipes sont sujettes à validation par la FIA.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Formula E – 100% électrique : Leonardo DiCaprio lance une équipe"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    fredo
    Invité

    autant j’adhère à l’utilité de l’électrique en milieu urbain, autant créer un championnat de véhicules de course me laisse perplexe. Si cela peut permettre d’améliorer la performance des batteries, point clé, tant mieux. Les véhicules électriques à pac hydrogène seront-ils autorisés?

    b api
    Invité

    Tout va bien dans la croisière s’amuse à Monaco. Il avait pas joué dans Titanic le beau Léonardo ? On avait Bebel père et fils dans le monde automobile, avec une réputation mondiale. Quel acteur français pouvait concourir aussi avec Léonardo ?… Je cherche, mais je n’en vois pas. Il n’y a plus que des acteurs américains connus sur la planète… et au delà ! Faut faire avec…

    wpDiscuz