Forte notoriété du solaire thermique chez les Français

Dans une étude réalisée par l’IFOP pour Enerplan, l’association professionnelle du solaire en France**, on apprend que 85% des personnes interrogées font parfaitement la distinction entre le solaire thermique et le solaire photovoltaïque.

La connaissance du solaire thermique

Plus des trois quarts (78%) jugent le solaire thermique efficace pour participer au chauffage d’une maison et près de neuf sur dix (87%) l’estiment performante pour chauffer l’eau sanitaire d’une maison.

D’ailleurs 38% des Français possédant une maison individuelle, déclarent être prêts à équiper leur résidence en panneaux solaires thermiques. Ainsi le potentiel d’équipement en panneaux solaires thermiques est loin d’être négligeable.

Cependant le taux de notoriété des labels en énergie solaire reste limité. Bien que 23% des Français connaissent l’appellation « QualiSol », moins d’un Français sur dix (7%) connaît la marque « O Solaire », label de qualité attaché aux systèmes solaires thermiques domestiques.


L’équipement en panneaux solaires thermiques

Pour les Français qui sont disposés à équiper leur résidence principale en panneaux solaires thermiques, leur principale motivation pour un tel équipement est avant tout de réduire leur facture énergétique (67%) et, dans une moindre mesure, de disposer d’une énergie propre et écologique (54%).

Le souhait d’agir contre le réchauffement climatique (41%) n’arrive qu’en troisième position mais loin devant la volonté de bénéficier d’un crédit d’impôt (22%) ou de diversifier leurs sources de production de chaleur (11%).


Les aspects économiques

Qu’ils soient fiscaux ou financiers, les dispositifs de soutien à l’équipement en panneaux solaires thermiques bénéficient d’une forte notoriété : 70% des Français savent qu’il existe aujourd’hui des aides financières (prêts à taux zéro, aides régionales…) pour s’équiper, et plus des trois quarts (78%) sont informés qu’un tel équipement permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Cela étant, pour 65% des propriétaires de maison individuelle, le prix demeure le principal frein.

"Ce qui est encourageant c’est la forte sensibilité des jeunes à la problématique du solaire en général et du solaire thermique en particulier. Une nouvelle génération de consommateur a compris l’intérêt de s’équiper en énergie issue du solaire thermique, à l’aube des inévitables augmentations énergétiques (fossiles et électriques)", précise Christian Cardonnel, Président d’Enerplan.

** à l’occasion des 10 ans du Plan Soleil de l’Ademe.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Forte notoriété du solaire thermique chez les Français"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bmd
Invité

Enerplan est l’officine de ” communication” des industriels du solaire! Avant d’encourager les français à s’équiper en chauffe-eaux solaires, cet organisme ferait bien d’obliger ses commanditaires à faire des installations correctes et moins coûteuses!

Bibou64
Invité

Alors que le prix du photovoltaique est en baisse régulière, mon installateur me confirme que le prix du thermique prend régulièrement quelques % chaque année. Pourtant, si les volumes augmentent, les prix devraient baisser, non ? Alors, entente sur les prix des fabricants ? ps : je suis équipé depuis 2004, et autonome en production d’eau chaude de mi mai à mi octobre. ma résidence est Toulouse. (panneaux inclinés à 15 degrés, ce qui n”est pas idéal en mi saison).

wpDiscuz