• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
Forum enerzine.com / (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

Annonce

Après plus de 2 ans de fonctionnement, Enerzine.com lance son propre espace de discussion ouvert à toutes les personnes désireuses de communiquer avec d'autres membres de la communauté. Les forums sont un lieu d'échange et de partage d'informations où respect, courtoisie et politesse sont naturellement de rigueur.

#1 08-02-2007 18:20:22

enerzine
Administrateur
Date d'inscription: 07-04-2008
Messages: 5

(BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

Hors ligne

 

#2 08-02-2007 18:20:22

JMT
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

Enfin, ça va bouger !!!
BRAVO !!!
Il a fallu attendre 10 ans pour que ce génial ingénieur français puisse développer et produire en série son invention : le moteur à air. Et dire que cela n'interesse personne en France ou en Europe, avec tous les problèmes liés à l'environnement que l'on connait !!!
Y'a plus qu'à attendre 18 mois pour pouvoir les acheter ... et dépolluer l'air !
Bises
Jean-Marc

 

#3 09-02-2007 08:21:55

irisyak
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

un malheureux gogo de plus
Dieu sait à quel point je défends les énergies nouvelles sur mon blog mis à jour tous les jours. Pour MDI c'est triste à dire mais cela ne peut pas fonctionner en l'état. L'air comprimé n'a pas d'autre intérêt que celui d'un turbo qui apporte de l'air dans une petite chambre de combustion. On peut également penser à de l'air comprimé qui serait réchauffé par le soleil pour actionner une turbine.
Posé ainsi on a une idée du rendement de l'opération: coût du capital, coût d'exploitation, et coût final de l'énergie fournie.

 

#4 09-02-2007 22:13:37

choly
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

N comprimé
L'air est majoritairement composé d'azote que Monsieur Guy NEGRE comprime. L'air comprimé est "détendu" dans son moteur.
L'énergie est dépensée lors de la compression de l'air. Si cette énergie est écolo, pourquoi pas...

 

#5 10-02-2007 03:29:27

max
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

pour  irisyak
la voiture de monsieur Negre existe et roule bel et bien : j'ai même pu la conduire .... des études independantes, de l'ecole des mines sont venues appuyer le concept en validant officiellement sa viabilité et l'innovation technologique qu'il represente.
L'air comprimé sert bien a faire demarrer, par sa puissance, les moteurs de F1 et les motrices diesel des trains ... n'oublions pas non plus qu'a la fin du 19eme siecle roulait deja en France un tramway a air comprimé ( Nantes et Paris).
alors avant de critiquer une telle initiative, merci de te renseigner  irisyak  ....

 

#6 10-02-2007 09:03:33

albert
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

Et si c'était vrai ?
Laissant aux scientifiques le soin de décider de l'avenir de cet "abracadabrantesque" moteur à air, j'apprécierai que l'un d'eux nous explique comment la compression de l'air, sans ajout d'une goutte de carburant "explosif" peut permettre une  explosion régulière  dans un moteur qui, parait-il, est proche du "classique 4 temps" ?

Mais si c'est vrai, qu'attendent les autorités pour en promouvoir l'utilisation ?

Peut être l'autorisation des pétroliers ? - Ou les moyens de taxer l'air ?

Et que fera-t-on des emplois dans les stations-service, les industries et forages pétroliers ?

Merci d'avance

Albert.

 

#7 10-02-2007 09:24:39

lepton
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

Yes !!!
Ca fait plus de dix ans que je suis ce projet révolutionnaire.

Imaginez une voiture qui vous coute 10€ par 1000 km et qui pollue ZERO. Un moteur deux fois  plus solide et un prix raisonnable.
Avec ce véhicule on regagne notre liberté, fini la prise d’otage, la vache à lait et bonjour la voiture du peuple.

Et tant pis pour les lobbies pétroliers et automobiles, ils n’auront qu’à chercher d’autres pigeons.

 

#8 10-02-2007 11:00:21

bibiz
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

bibiz
Bises ? Je vois pas ce que ça vient foutre ICI

Un anti biseur

 

#9 10-02-2007 12:14:29

lepton
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

Pour albert
bonjour

Je ne suis pas scientifique mais je vais essayer d'expliquer le principe.
Contrairement au moteur traditionnel qui repose sur un principe chimique, celui-là fonctionne sur une réaction physique :
Compression d’air provenant de l’extérieur = Echauffement, puis injection d’air frais (Celui que l’on embarque sous pression) = Détente (Equivalent à l’explosion de nos moteurs actuels).

Pour ce qui est de l’avenir du modèle économique, je ne pense pas qu’il y ait matière à s’inquiéter.
En effet on aura toujours besoin de pétrole, en particulier dans l’industrie de la chimie, dans les transports aériens ou pour motoriser les deux roues.
Pour le circuit de distribution l’impact sera limité car la dimension service est  importante dans ce secteur. Et puis ils nous vendront de l’air (Je n’imagine pas la marge qu’ils pourront faire).

 

#10 12-02-2007 08:47:47

Aligator
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

Piètre Europe
Félicitations à M Nègre.
La France dépense des milliars dans la recherche, et il faut que ce soient d'autres qui y croient. L'enjeu de demain, c'est la quasiturbine, 80 % de consommation en moins. Quand les chinois seront maîtres de cette technologie, on viendra pleurer des pertes d'emploi dans l'automobile. Nous ne sommes pas mentalement prêts à anticiper le futur.

 

#11 17-02-2007 16:40:50

alcofribas
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

l'énergie se transforme
ATENTION
  l'énergie de détente de l'air comprimé coute.
2 - La pression pousse un piston dans un cylindre, parfait, mais la détente produit un foutu refroidissement (comme la compression avait réchauffé l'air) et cela provoque l'apparition de glace (l'air atmosphérique comprimé gèle).
Donc le pb n'est pas si simple.
On verra que dans les pays chauds, le pb peut être plus facilement résolu.

2 - Pour comprimer l'air, il faut une source d'énergie (l'énergie se transforme), en l'occurence il faut de l'énergie mécanique pour compresser. Et cette énergie mécanique vient d'un moteur, à pétrole, à gaz, électrique. Electrique ? alors d'une centrale nucléaire, d'un barrage d'une éolienne ....

 

#12 17-02-2007 18:00:04

nenesse
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

envers et contre tous
depuis le temps que l on nous affirme que le petrole est irremplaçable et que rien ne peut faire rouler une voiture .je suis heureux de voir que c est faux .le vehicule existe et il roule.Je deplore neammoins quela preuve vienne d' un autre pays que le notre( l INDE pour ne pas le citer)

 

#13 18-02-2007 16:45:10

Steve
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

Attention au CO2  indirect !!!
Hello !

Intéressant à condition que l'air soit comprimé à partir d'énergies renouvelables !!!
Or en Inde, 80% de l'électricité est d'origine thermique (centrales au fuel ou charbon)... bonjour les émissions de CO2 !
Dans ces conditions, le CO2 émis indirectement par une voiture MDI est supérieur à celui émis par un petit véhicule Diesel bien conçu !

Rendement [ (centrale thermique x transport électricité)  x moteur électrique x compresseur HP à pistons x moteur MDI ] = (0.33) x 0.95 x 0.6 x 0.6 ] = 11% au mieux !

Le rendement d'un petit véhicule Diesel en cycle urbain est d'environ 15%. (La VW Lupo 3L affichait un rendement de 17% mais avait fait un flop commercial car pas assez nerveuse! ).

Et par rapport à un véhicule électrique ???

Rendement VE[ chargeur x charge/décharge accus modernes x circuit électronique x câblage]
= 0.9 x 0.85 x 0.85 x 0.9 x 0.9 = 52 % env.
Rdt [ centrale therm. x rdt.VE ] = 17% > rdt. MDI !

Et la pile à combustible à l'hydrogène produit par électrolyse ?

Sans récupération de chaleur, le rendement global [centrale thermique x PAC < 9%

Avantages MDI ?

Nombre de cycles de recharges des réservoirs en fibre de carbone 5 fois plus élevés que les meilleurs accus (10000 contre 2000) !
==> coût moindre en terme de stockage d'énergie.

Bref, c'est pas simple de rouler globalement propre !

Bonne réflexion !

Steve

 

#14 19-02-2007 16:43:38

JCM
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

sur les rendements énergétiques
Je veux demandé à Steve (brève du 18 fév 16h45) quel est son cursus?
et peut être si il a un emploi.
JCM

 

#15 10-03-2007 22:28:17

abdellatif
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

moteur a air comprimé
on ne peut pas en juger les performances .on en parle trop alors qu on en voit meme pas encors le schema detallé

 

#16 18-03-2007 13:28:57

cherrati
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

moteur a air comprimé
le principe de fonctionnement de ce moteur est scientifiquement fondé:on en parle plus;cependant tout depent de la qualité du mecanisme exploitant ce vecteur energetique qu est l air. en effect l ameleoration du niveau technique du moteur a air comprimé n est pas sans rappeler la possibilité d y associer d autres techniques de de l effect thermoelectrique.

 

#17 10-10-2007 17:46:35

mimiok
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

respirer enfin la vraie liberte
pour faire bouger les choses il faut du fric mais je pense que les gros riches du monde entier savent faire obstruction pour ne pas perdre leur ci gros gateau qu'ils ne veulent pas partager.Les fabriquants d'armes font faire des guerres,les pétroliers des vehicules de plus en plus gros et rapides et la majorite des gouvernements laisse faire car il y a des enjeux et des dessous de table colossaux. 

 

#18 05-01-2008 17:38:01

père plexe
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

beaucoup de bruit!!!
Ce que je ne comprend pas, on se croirait revenu à la génération spontanée, àsavoir que l' air qui est utilisé dans ce moteur il aura bien fallu le compresser auparavant
et cela aura demandé une certaine énergie
qui ne peut être que supérieure à celle restituée...Où alors on peut parler de miracle technologique,et il y a longtemps que je n'y crois plus...suis déçu par toute cette animation autour de ce moteur
MIRACLE. Ou que l' on m' explique!!!

 

#19 10-01-2008 17:33:07

la prune
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

moteur a air
le moteur c'est une chose mais comment fournir de l'éléctricité pour les phares et comment produire du chauffage a l'intérieur du véhicule

 

#20 23-01-2008 19:26:36

js
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

mouais...
je ne vois pas ou le rendement de ce moteur est meilleur qu'un moteur electrique !!

 

#21 24-01-2008 17:58:59

dapo
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

bravo monsieur Nègre
Heureusement que vous avez tenu le coup ces dernières années, malgré les manigances de la bande à Badin.Continuez et montrez à tous que votre invention est vraiment l'invention du siècle.

 

#22 03-02-2008 08:32:39

Dan
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

Pas de miracle
Malheureusement ce système n'est pas miraculeux et le concept est connu depuis au moins un siècle et demi. D'ailleurs il a été mis en oeuvre sur des véhicules avant l'avénement du pétrole, ce n'est donc pas le lobby pétrolier qui l'a tué dans l'oeuf ! En vérité les lois de la physique sont dures avec les ingénieurs. Un moteur à air comprimé n'a pas un rendement global exceptionnel si l'on considère la chaîne complète de l'énergie. Pour remplacer le parc de 30 millions de véhicules en France, il faudra construire quelques centrales nucléaires pour alimenter les compresseurs.
Dernier point, un véhicule à air comprimé a une autonomie faible, pour l'augmenter, on peut réchauffer l'air dans les cylindres ou avant ou avant. dans ce cas, il faut utiliser du carburant ! je crois que Guy Nègre y a pensé. Alors ce n'est plus un simple moteur à air comprimé.
Le schéma du moteur est disponible sur le site du constructeur.
Soyez convaincu d'une chose, tout ce qui était simple a déjà été fait, pétrole ou pas.         

 

#23 15-02-2008 18:04:35

Optimiste
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

Eureka pour tous les techniciens de MDI et de Tata
Soyons heureux d'avoir encore des Techniques Formidables qui sortent et ont le courage de rester en France apres toutes les attaques en regles qu'ils ont dû subir ,de la part des Médias,des constructeurs de certain politique et de pas mal de français qui n'ont rien d'autre à faire que de démolir ce que nous devrions Tous encourager et Aider à rester en France.
Enfin, un énorme Bravo a Mr Guy Negre,Toute son équipe et à tous ceux qui les ont Aider à Survivre.Nous allons bientôt voir des Moteurs non polluant sur une petite partie de voitures mais aussi sur des engins de TP ou autres,les pessimistes! changés de courant et restons POSITIF pour que la FRANCE avance et retrouve la place qui est la sienne.Bravo les chercheurs.

 

#24 14-03-2008 19:39:22

Marschner
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

Participez à l'aventure



   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

Devenir
ACTIONNAIRE de MDI à un prix COMPÉTITIF ? C’est
possible ! Mon épouse, actionnaire depuis 1993 (15 ans),
souhaiterait se séparer d’une partie de ses actions. Le
prix?
Moitié prix de ce que propose actuellement MDI
(c.à.d. M. Nègre, l’inventeur). Si intérêt
réel nous contacter : martinmarschner@hotmail.com

 

#25 14-03-2008 20:00:49

Dan
Invité

Re: (BREVE) Inde : des moteurs à air pour le français MDI

Confiance des actionnaires
Pourquoi vendre à moitié prix des actions de MDI au moment où la motorisation à air comprimé semble si prometteuse ?
Y-aurait-il un doute sur cette technologie ?
En tous cas, à lire certains forums, elle ne manque pas de prosélytes. Reste à savoir, s'ils joignent les actes à la parole et consentent à mettre la main au portefeuille !
Il y aurait déjà plusieurs candidats sur ce site, voir les réponses ci-dessus.

 

Pied de page des forums