Vous n'êtes pas identifié.

L'Institut Fraunhofer de l'énergie solaire (ISE) à Fribourg-en-Brisgau présentera du 21 au 23 février 2008, au salon Nano Tech de Tokyo, des procédés pour la production en masse de cellules photovoltaïques organiques.
Lire la brève complète sur le site
Hors ligne
Forfait de ski ???
En quoi ça va être utile de mettre du pv sur les forfaits de ski ???
J'aime beaucoup la dernière phrase...
"L'idée sera bientôt brevetée"...
Si tel est le cas, je dois tout ré-apprendre des règles de la propriété intellectuelle.
En effet, d'une part une idée n'est pas brevetable.
D'autre part, lorsqu'on communique (largement en plus) sur une innovation, elle tombe de droit dans le domaine public !
...Bonne piste qd même !
Je suis assez d'accord avec nico, mais c'est une bonne piste quand même vu la flexibilité de structure et d'application, la non-dépendance du silicium denrée rare donc chère qq fois, coûts réduits...tout ça me plait bien. Bon courage et bonne chance au ISE de Fribourg-en-B. et quand on voit le dynamisme de cette ville pour ce qui est EnR et surtout solaire,... j'ai confiance qu'ils vont le faire et aboutir.
Viel Erfolg ! M.f.G..
Merci nous tenir au courant des suites et prochaines étapes. A suivre !
A+ Salutations Guydegif(91)
Hors ligne
Le silicium n'est pas rare
D'après la page de Wikipédia le concernant :
"C'est l'élément le plus abondant sur la Terre après l'oxygène (27,6%)." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicium)
par contre il est vrai qu'il n'existe pas pur à l'état naturel :
"Il n'existe pas à l'état libre mais sous forme de composés : sous forme de dioxyde, la silice (dans le sable, le quartz, la cristobalite, etc . . .) ou de silicates (dans les feldspath, la kaolinite, etc.)."
donc attention à ne pas faire l'amalgame.
Hors ligne
Rareté et coût
Le silicium, c'est comme l'hydrogène, c'est un élément très abondant. Mais L'ennui c'est que ni l'un ni l'autre ne se trouve abondamment sous la forme directement utilisable par l'homme. Le silicium électronique doit être ultra pur et ça coûte très cher, l'hydrogène ne doit être pas lié à d'autres atomes et malheureusement il se lie très facilement (eau, méthane...). dans les deux cas il faut dépenser beaucoup d'énergie pour obtenir, in fine, quelque chose qui a une certaine valeur écologique.
Pour les capteurs photovoltaïques, on a donc bien un problème avec le silicium et un risque de pénurie si on industrialise à très grande échelle.
Encore une fois le Wcrête est aujourd'hui vendu entre 5 et 8 €, c'est très cher et je ne vois pas comment on peut diviser le prix par 5 ou 10 (pour sortir des subventions)avec le silicium.
L'organique est peut être une solution ? seulement il faudra aller au delà des forfaits de ski pour être crédible.
Encore quelques années de recherche !
ski ! quelle bonne idée
cette marée humaine qui se rue sur les hauts sommet à grand coup de 4x4 urbains et de chalets chauffés en haute altitude et au coeur de l'hiver c'est très très écolo, gross impact positif le PV sur les forfaits, ça va sûrement anuller le bilan
de l'intérêt des technologies couches minces.
Petit point sur la rareté et le prix du Si...Comme le soulignent Changaco et Wikipédia, le silicium est un matériau abondant.
Problème, pour fabriquer des cellules PV à base de plaquettes massives (300µm), on a besoin de Si de qualité électronique ou "solaire" de pureté élevée et donc, cher!
Par contre, les filières couches minces permettent de diminuer les épaisseurs d'un facteur 100 et d'autre part rendent possible l'utilisation de silicium moins pur donc moins coûteux.
Alors stop aux idées reçues, le silicium PV n'est pas forcément synonyme de pénurie ou de coût élevé!
| |||