• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
Forum enerzine.com / (BREVE) Elyo installe une chaudiere biomasse pour un industriel

Annonce

Après plus de 2 ans de fonctionnement, Enerzine.com lance son propre espace de discussion ouvert à toutes les personnes désireuses de communiquer avec d'autres membres de la communauté. Les forums sont un lieu d'échange et de partage d'informations où respect, courtoisie et politesse sont naturellement de rigueur.

#1 12-02-2008 15:52:08

enerzine
Administrateur

(BREVE) Elyo installe une chaudiere biomasse pour un industriel

http://www.enerzine.com/UserFiles/Image/breve4134a.jpgElyo, Groupe SUEZ, va concevoir, construire et exploiter une centrale de production énergétique à base de biomasse (bois) pour l'usine d'emballages du groupe Emin Leydier à Châteauneuf-la-Forêt en Haute-Vienne.

Lire la brève complète sur le site

#2 12-02-2008 15:52:08

Guydegif(91)
Invité

Re: (BREVE) Elyo installe une chaudiere biomasse pour un industriel

Oui mais...Dommage ! peut mieux faire !
Oui, c'est déjà un bel effort, mais....
Pourquoi brûler le bois, on sait le valoriser mieux par méthanisation dans un digesteur avec ''tout le mélange composé de déchets connexes de scieries et de plaquettes forestières obtenues à partir d’arbres provenant de forêts certifiées PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées), gage d’une gestion forestière durable''... voir chez nos amis allemands des site comme www.Choren.de ou autre Nawaro.de
On peut faire de la cogénération, donc vapeur/chaleur + élec, en brûlant le biogas, donc plus proprement en comparant à la chaudière bois. Quand pas besoin de vapeur qd usine arrêtée même aussi du BtL (Biodiesel à partir de Biomasse) et pour finir du Compost avec ce qui reste... Pas mal non, au lieu de tout crâmer avec des particules à la clé... Messieurs de Suez / Emin Leydier merci de viser mieux la prochaine fois. A+ Salutations Guydegif(91)

#3 13-02-2008 09:15:39

euK
Invité

Re: (BREVE) Elyo installe une chaudiere biomasse pour un industriel

critique facile !
je ne pense pas que la méthanisation du bois soit possible. la méthanisation c'est avec des déchets organiques non-cellulosique. de telles chaudières en combustion ont un rendement de 80 voire 90%. ce n'est pas le cas de ma méthanisation. la cogénération, elle, a un rendement inférieur ou équivalent à la combustion (25% électrique + 50 à 55% thermique). la cogénération est souhaitable dans le cas d'un besoin permanent en chaleur (pour une production continue en électricité). Avec une telle puissance et dans un cadre industriel, un système de filtration (filtres, cyclonage) est obligatoire ; donc très peu d'émissions (mais je n'ai pas de chiffre). Brûler de la biomasse pour le chauffage est, d'après moi, super pertinent (après, les productivités à l'hectare peuvent être discutées). Ce projet est à mon avis bien cogité.

Pied de page des forums