• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
Forum enerzine.com / (BREVE) Grenelle 1 : les bâtiments seront à énergie positive en 2020

Annonce

Après plus de 2 ans de fonctionnement, Enerzine.com lance son propre espace de discussion ouvert à toutes les personnes désireuses de communiquer avec d'autres membres de la communauté. Les forums sont un lieu d'échange et de partage d'informations où respect, courtoisie et politesse sont naturellement de rigueur.

#1 02-05-2008 13:17:35

enerzine
Administrateur

(BREVE) Grenelle 1 : les bâtiments seront à énergie positive en 2020

http://www.enerzine.com/UserFiles/Image/breve4821.jpgMercredi, le ministre de l'écologie Jean Louis Borloo a présenté la Loi Grenelle 1, qui doit appliquer les décisions prises lors du Grenelle de l'environnement.

Lire la brève complète sur le site

#2 02-05-2008 13:17:35

Filvert
Invité

Re: (BREVE) Grenelle 1 : les bâtiments seront à énergie positive en 2020

Enfin cela bouge !!!
C'est un minimum 50 kwh par an au m2, avec les techniques actuelles on peut facilement arriver à 15 kwh par an au m2.

#3 02-05-2008 14:45:53

Bob
Invité

Sachons de quoi on parle !!!
Bonjour,

attention au chiffre, 15 kWh/m²/an c'est atteniable pour le chauffage c'est sur !! (c'est, il me semble, l'objectif des passivhouse non ?) en france le 50 kWh/m²/an englobe le chauffage, l'Eau chaude la ventilation et pour les bureaux l'éclairage ...

La prochaine étape devra être la prise en compte de l'electricité spécifique (ordi, telephone...) qui represente quasiment 60 kWh / m² /an ...

#4 02-05-2008 17:04:12

Thi
Invité

Enfin cela bouge (bis)
La RT 2005 est dans les choux, il était temps de bousculer les constructeurs tout au moins pour les batiments neufs.
Maintenant il faut attaquer dare dare la rénovation du parc ancien, car le gisement est là énorme.

#5 05-05-2008 16:32:21

Pouich
Invité

Période
Maison a énergie positive, oui, mais sur quel période fait-on le bilan pour savoir si la maison est à énergie positive ?
Une journée, un mois, une année ?

Si je mets 100m² de panneaux photovoltaïques sur mon terrain, je vais fournir sans doute plus d'énergie que je n'en consommerai.
Est-ce que j'obtiendrai le label "énergie positive" pour autant ?

#6 13-05-2008 21:26:23

Guydegif(91)
Membre

Pourquoi qu'en 2020 !!! ???
Si c'est ceux qu'on construit NEUFS, pourquoi seulement en 2020 ? On pourrait facilement gagner 5 ans en visant 2015 pour imposer la construction de bâtiments à énergie positive. Afin de Réduire la consommation énergétique du bâti existant de 38% en 2020, faut déjà se fixer des objectifs draconniens par étapes avant, càd 5% dès 2009, 10% en 2010, 15% en 2011, etc...Le savoir-faire existe, le reste est une question de volonté ! Quant aux bâtiments existants qui sont à revamper, là il est clair qu'il faut étaler sur plusieurs années: mais là aussi faudrait prévoir un % de réhabilitation par an, disons 2 à 5% du parc ! Sinon, à force d'être trop moux, on n'y arrivera jamais....MEEDDAT et JL.Borloo du cran et du nerf svp!
A+ Salutations Guydegif(91)

Pied de page des forums