Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1

A Rotterdam, les entreprises Eneco Energie, Epyon et Qwic collaborent pour rendre l'utilisation de scooters électriques plus attrayante grâce à l'installation de bornes de recharge rapide. Le projet, intitulé NRGSPOT, est une initiative de Eneco.
Lire la brève complète sur le site
Là bas c'est possible
Excellent initiative. A quand pour les voitures? Je verrais bien les entreprises progressivement équiper leurs parkings avec de telles prises. Ce qui en France EST impossible vu la faiblesse des pouvoirs publics face aux agitateur écolos qui ne veulent pas que ceci soit un argument pro-nucléaire !! (Ref le Grenelle de l'environement). Remarquons qu'avec un parc hollandais essentiellement au charbon, d'un rendement probable de 38% qu'il faut amputer de 6% de pertes en transport ainsi que de celui de la batterie lithium (15% de pertes), je ne suis pas sûr qu'il y ait un gain de CO² face à un moteur deux-temps de scooter (rendement thermique 25%) fonctionnant à l'hydrocarbure: En tous cas on économise au mieux 20% et je pense être optimiste. Bien sûr un écolo de service va me répondre qu'ils rechargeront à l'électricité éolienne !! Et alors? Cela fera d'autant moins pour un autre usage, qui se compensera de toute façon par de l'électricité charbon-hydrocarbure. Faut quand même pas que la même énergie "propre" serve trente six fois de suite pour le plaisir de certains.
Propreté de l'électricité hollandaise
Selon la base de donnée CARMA (http://carma.org/region/detail/138), les pays bas ont produit 74,8 TWh en émettant 58,9 milions de tonnes de CO2 soit 13,1 millions de tonnes de plus que la France pour 490 TWh de moins !
L'origine de l'électricité est 74 % fossile, 5 % nucléaire et 11,6 % EnR.
Sachant cela, on peut effectivement penser que ce n'est pas le pays idéal pour développer en masse les véhicules électriques.
Ceci dit, ces derniers ont deux avantages énormes, il ne polluent pas localement et le moteur électrique à un rendement global qui peut être 2 à 3 fois supérieur au moteur thermique. Autrement dit, là ou j'utilise 50 litres d'essence équivalent à environ 500 kWh, je n'aurai besoin que de 170 à 250 kWh d'électricité. L'ennui, c'est qu'aujourd'hui, on ne stocke que moins de 10 kWh avec 50 kg de batterie.
Pages: 1
| |||