Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je viens de réaliser chez moi des mesures de champs avec un appareil: réf 8053A de la société PMM pour ceux qui connaissent.
Mon terrain jouxte un transformateur EDF de quartier. Il est à env. 15m de la maison. Je suis aussi à env. 150m d'un antenne relais GSM.
J'ai été un peu surpris par mes mesures et je voudrais avoir votre avis!
Mesures effectuées le 29/08/08 vers 20h:
A 1m du transo je mesure 600nT ce qui commence à faire pas mal je pense. Hors une fois passé mon grillage et ma haie de bambou, celui-ci chute beaucoup. Rapidement , je me retrouve à 20-30nT. Quant au champ électrique il est de l'ordre de 3V/m maxi. 1ere bonne surprise.
Il faudra que je refase les mesurs en plein hiver aussi...
2eme bonne surprise. Les mesures de champs induits pa l'antenne GSM n'ont rien donné. Puissance trop faible pour être mesurée. J'ai un temps cru que ma sonde était foutue mais il m'a suffit de me rapprocher de mon GSM pour me rendre compte qu'elle était opérationnel :)
Par contre dans mon habitation ça se corse ...
Si le champ magnétique reste autour de de 20-30nT, il n'en est rien du champ électrique. Ca dépase souvent 10V/m.
Au niveau des chambres à coucher (lit) j'ai de 5 à 8V/m. En face mon tableau EDF 250V/m ...
Bref je ferai mieux de dormir dehors.
Je m'étais fixé comme valeurs max 5V/m. C'est un peu raté.
1ère question. Quelles sont les normes "réalistes". J'ai l'impression qu'en france c'est un peu vague. Il est de 5000V/m je crois. Délirant à mon sens. Je pourrais dormir dans mon transformateur :)
J'avais sous mon lit une rallonge électrique. En la supprimant j'ai gagné qq V/m. Par contre j'ai remarqué que le champ était légérement moins important (presque 1V/m) lorsque j'allumais l'ampoule au bout de ma rallonge que qd celle ci était éteinte ??? (2ème question)
J'ai aussi l'impression qu'il y a tellement de champs dans tous les sens que parfois ils doivent s'annuler. Non ?
Voilà mes constatations du sior. Je suis près à rcevoir vos commentaires.
louisonb
| |||