• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
Forum enerzine.com / Géothermie : L'Alsace trace la carte de son potentiel

Annonce

Après plus de 2 ans de fonctionnement, Enerzine.com lance son propre espace de discussion ouvert à toutes les personnes désireuses de communiquer avec d'autres membres de la communauté. Les forums sont un lieu d'échange et de partage d'informations où respect, courtoisie et politesse sont naturellement de rigueur.

#1 12-11-2008 17:31:52

enerzine
Administrateur

Géothermie : L'Alsace trace la carte de son potentiel

http://www.enerzine.com/UserFiles/Image/breve6301.jpgLa Région Alsace se lance dans la réalisation d'une cartographie en trois dimensions du potentiel géothermique du Rhin supérieur. 

Lire la brève complète sur le site

#2 12-11-2008 17:31:52

Guydegif(91)
Membre

Re: Géothermie : L'Alsace trace la carte de son potentiel

Excellente initiative ! excellentes pistes !
Bravo à cette initiative très constructive pour cette région tri-frontalière: Alsace, B-W et R-P !

Les résultats seront rendus publics, notamment sur un site Internet, sous forme de cartes et de coupes des réservoirs profonds....Très Bien, mais ceci ne devrait être le cas que d'ici 3 ans selon l'info ci-dessus....

Espérons néanmoins que les pouvoirs publics locaux et nationaux, forts de l'expérience et des résultats 2008 de Soultz-sous-Forêts vont dès à présent capitaliser sur les acquis de Soultz-sous-Forêts en lançant des ''projets géothermiques de cogénération'' ad hoc (càd entre 3000m et 5000m en utilisant le même liquide de travail qu'à Soultz...) en Alsace, du côté de grands centres urbains nécessiteux d'énergie électrique et de chaleur (d'où Cogen !), donc à hauteur de Colmar, Mulhouse, Sélestat, etc...
Ne soyons pas frileux ! Bon courage !
A+ Salutations Guydegif(91)

#3 25-11-2008 15:07:15

sandou
Membre

Bonjour
J'ai fait construire ma maison il y a 2 ans  elle fait 170 m2 habitable  avec mon mari nous avons opté pour des capteurs géothermie horizontaux sur une surface de 300 m2 environ dans le terrain.
Après une tonne de doc auprès des installateurs le tube géothermie RYB est le plus complet –économique . Depuis nous avons un super confort de vie, nous en sommes ravis. Je les ai appelé pour des renseignements techniques et je confirme qu'ils sont super agréables, disponibles et surtout pour nous qui ne connaissons pas grand chose ils sont à l'écoute de nos questions.

#4 01-12-2008 16:05:51

pierreg
Membre

Oui, c’est une bonne initiative. L’évaluation du potentiel géothermique devrait se faire dans plusieurs autres régions de la France… C’est juste dommage que les travaux prennent autant de temps. J’espère que la géothermie sera mieux établie et généralisée dans les autres régions de la France d’ici quelques années… Enfin mieux connue, je veux dire. Elle fait partie des énergies renouvelables saines et qui ont de plus en plus de succès auprès des distributeurs d’énergie et des collectivités, la terre gâche l’énergie en partie en catastrophe naturelle et nous savons encore peu l’exploiter !

Pied de page des forums