Quelques remarques en vrac
C'est normal que la baisse mesurée ne soir pas vertigineuse... je suis même surpris qu'elle atteigne jusqu'à 10% !!
En effet, pour éclaircir un peu le sujet, il faut préciser que les véhicules sont classés en 4 catégories (du plus polluant au moins : 1 - pas de vignette / 2 - rouge / 3 - jaune / 4 - vert). Les critères d'attribution des classes sont d'ailleurs assez... hum... surprenants. (date de première immatriculation, indicatif du moteur ou classe de pollution du moteur au choix). De plus les gens qui délivrent la vignette en question ne doivent pas vraiment (ou plutôt "vraiment pas") être formés : Je me suis fait faire la vignette il y a 3 ou 4 semaine et la fille qui me l'a faite semblait particulièrement paumée ! Je lui aurai dis que ma voiture était essence plutôt que diesel et je repartais sans problème avec la vignette verte à la place de jaune. J'ai essayé de lui expliquer que mon moteur était de classe Euro 4, docs à l'appui, afin d'obtenir honnetement la vignette verte à laquelle j'ai normalement le droit*, mais elle n'a rien voulu savoir et me l'a faite -jaune- selon la date d'immatriculation.
*
http://www.duisburg.de/news/medien-12/U … esisch.pdf
Après l'attribution, à mon avis très douteuse et aisément ouverte à la fraude, il faut encore noter qu'actuellement les classes 2, 3 et 4 sont autorisées dans les "Umwelt Zone"... soit vraiment presque tous les véhicules. Je crois qu'il y a, en plus, une exception pour les véhicules de service, agricoles et transports en communs (etc. ?) qui ont le droit de circuler librement.
Pour finir, il faut noter l'absence de contrôle... je connais plusieurs français qui n'ont pas pris la peine d'aller faire leur vignette et qui roulent et stationnent quotidiennement à Munich depuis plus d'un mois sans la moindre encombre.
En conclusion, le système n'est pas idiot, mais (comme toujours ?) l'application ne suit pas vraiment. Je vois surtout le coté politique de la chose : les PM10 sont sanctionnées en Allemangne où on roule à l'essence et que le CO2 est sanctionné en France où on roule au diesel : ainsi chaqun se donne une image écolo et on ne fait pas trop chier les électeurs puisque tout le monde peut toujours circuler !