• Informer - découvrir - comprendre
  • Espace Abonné
login
pass
 
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
enerzine
 Administrateur
 enerzine
Le DOE finance le biocarburant algal pour 24 M$ 
le 09-07-2010 21:10:34
 

http://www.enerzine.com/UserFiles/Image/breve10029a.jpgLe Département américain de l'énergie (DOE) a annoncé fin juin, vouloir investir dans trois groupes de recherche afin de lever les principaux obstacles liés à la commercialisation de biocarburants à base d'algues.

Lire la brève complète sur le site

 
 Membre
 depuis le 15-06-2008
 738 réaction(s)
Dernière modification
le 09-07-2010 21:13:02
Petit pas.
Trois compagnies (à ma connaissance), à savoir "Algenol", "Solixbiofuels" et "Solazyme" sont en train (ou en passe) d'avoir des unités pilotes permettant un peu de situer où on en est (des rendements de l'ordre de 20 à 40 000 litres de produit (éthanol, huile) à l'ha, un coût encore un peu au-dessus de 80 $ le baril équivalent de pétrole. La route est longue, mais l'espoir est immense et comme il n'est même pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, on y va.
On devrait en savoir plus d'ici quelques années avec le retour de ces pilotes (de l'ordre d'un million de litres/an).
Sicetaitsimple
 Invité
 
 
à votre connaissance
est ce que ces projets incluent un volet utilisation du CO2 capté sur les installations industrielles ( en bref, une atmosphère de croissance enrichie en CO2)?
 Membre
 depuis le 15-06-2008
 738 réaction(s)
Oui pour solix.
Solix le fait et je n'ai pas ce détail sur les pilotes industriels que le DoE aide à financer ches les deux autres. Tout le monde semble y songer mais pas forcément  à cette échelle.