ForVEI acquiert la centrale solaire Calabria Solar (24 MW)

La société ForVEI a procédé au rachat de Calabria Solar, l’une des dix plus importantes centrales solaires d’Italie(24MW), à Talesun Solar Switzerland AG (Talesun), filiale suisse de Zonghli Talesun Solar Co, leader chinois dansla fabrication de panneaux photovoltaïques.

ForVEI est une joint-venture détenue par plusieurs entités** dont la Caisse des Dépôts Infrastructure à hauteur de 25%.

Malgré des difficultés économiques persistantes en Europe, l’Italie est restée au cours des deux dernières années l’un des marchés les plus attractifs en matière d’énergie solaire. Des centrales photovoltaïques avec une puissance cumulée de 13 GW ont ainsi pu être connectées au réseau selon GSE (le régulateur énergétique italien). L’Italie dispose désormais de centrales dont la puissance totale s’élève à 17 GW, ce qui en fait le second acteur mondial par la capacité installée.

L’achat de Calabria Solar fait suite à l’acquisition du portefeuille solaire d’OPDE en 2011, opération montée en crédit-bail, la plus importante jamais réalisée à l’époque par une banque italienne sur des centrales photovoltaïques. Le financement bancaire de l’acquisition a été apporté par Banca IMI et UniCredit pour environ 42 millions d’euros.

"Nous sommes très satisfaits de procéder à l’acquisition de Calabria Solar qui améliorera la qualité du portefeuille de ForVEI en matière d’actifs dans l’énergie solaire. Grâce à cette opération, ForVEI possède désormais un portefeuille de plus de 54MW. La réussite de cette opération montre qu’il subsiste un intérêt de la part des prêteurs pour les projets de qualité, portés par des investisseurs expérimentés, et ce malgré la pression continue des marchés" a déclaré Federico Giannandrea, associé chez Foresight Group et représentant de ForVEI.

** VEI Capital, CDC Infrastructure, Foresight Solar VCT, Quercus Renewable Energy et Adenium Solar Energy.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz