Enerzine

Fournisseurs alternatifs d’électricité: 500 000 clients

Partagez l'article

Le nombre de clients des fournisseurs alternatifs d’électricité approchait fin août le demi-million, annonce aujourd’hui la Commission de Régulation de l’Energie. Sur le marché du gaz, seuls 274 000 sites ont fait le choix d’un fournisseur alternatif.

Sur le marché de détail de l’électricité, le segment résidentiel s’ouvre progressivement à la concurrence, note la CRE : au 31 août 2008, soit quatorze mois après l’ouverture du marché, 449 000 sites, sur un total de 29,5 millions, ont choisi un fournisseur alternatif en électricité. Ils étaient 288 000 au 30 juin 2008.

Nombre de clients résidentiels d’un fournisseur alternatif

Sur le marché du gaz, 274 000 sites, sur un total de 11 millions, ont fait le même choix contre 203 000 au 30 juin 2008, relève la CRE.

(src : gestionnaires de réseau, analyse CRE – données fin de mois)

 

L’activité sur le marché de détail non résidentiel est stable : au 31 août 2008, quatre ans après l’ouverture totale du marché non résidentiel, 346 000 sites ont choisi un fournisseur alternatif en électricité et 88 000 en gaz.

Ces données sont comparées à celles du 30 juin 2008, date à laquelle 344 000 sites en électricité et 84 000 en gaz étaient alimentés par un fournisseur alternatif.

 

Nombre de clients non résidentiels d’un fournisseur alternatif

(src : gestionnaires de réseau, analyse CRE – données fin de mois)

* données provisoires au 31 aout 2008

 

7,2% des consommateurs non résidentiels d’électricité et 12,9% des consommateurs non résidentiels de gaz (représentant 18,3% de la consommation) ont choisi un fournisseur alternatif, les fournisseurs historiques se partageant le reste du marché.

Les marchés de l’électricité et du gaz restent dominés par les tarifs réglementés : au 31 août 2008, 97% des sites toutes catégories confondues sont aux tarifs réglementés en électricité (y compris TaRTAM) et 93% en gaz.

En consommation, 68% des clients toutes catégories confondues sont aux tarifs réglementés (y compris TaRTAM) en électricité et 56% en gaz.

Répartition des sites par type d’offre au 31 août 2008

 

(src : gestionnaires de réseaux, fournisseurs – analyse CRE)

Au cours des trois derniers mois (juin, juillet et août 2008), 21% des consommateurs résidentiels et non résidentiels qui emménagent ont fait le choix d’un fournisseur alternatif de gaz et 4% ont fait celui d’un fournisseur alternatif d’électricité.

 

[Photo page d’accueil : multiprise à économie d’énergie Pro-Idee]

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Fournisseurs alternatifs d’électricité: 500 000 clients"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Gilles monette
    Invité
    Bonjour Gilles, Voilà ce que j’appelle un témoignage digne de ce nom !!   Très motivant car, vous utilisez un langage du commun des mortels !…En Français ( merci ) ! ( Rien ne vous empêchent de le faire en anglais.) Et de nous démontrer ( par l’expérience avec le hamster ) effectivement, on parle bien de dépolluions.   Maintenant, oui, je me sens retransmettre le message.    Merci   Alain  2008/10/23, Gilles Monette   Subject: Fw: DVD Dcarbon   Bonjour Gilles Monette,  Bernard Royer’ vous a envoyé deux vidéo sur Dailymotion.Voici  green boy Hamster with  dcarbon+ in action Check out this video! It’s really… Lire plus »
    Pasbon
    Invité

    Faites le bon choix, un autre fournisseur… si cela est votre choix… il faut au moins retenir un opérateur qui est aussi producteur d’électricité, pou le gaz importateur ou producteur… ne pas se tourner vers les boursicoteurs… on peut constater le résultat en ce moment… pas de noms… et si votre opérateur garanti son énergie « verte »… BRAVO! mais n’oubliez pas l’énergie la plus écologique et économique est celle qui n’est pas consommée… (c’était ma minute José… ça suffit je retourne polluer… )

    wpDiscuz